Revue du mardi 21 décembre

Le Secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere a été arrêté et placé hier lundi au cachot de la Cour d’appel de Kinshasa, apprend « ACTU30.CD » qui précise que le secrétaire permanant adjoint du PPRD est accusé de coups et blessures portés contre Ardent Kabambi, cadre de ce parti politique, le week-end dernier. 

Pour des raisons de santé, Atou Matubuana ne s’est pas présenté hier lundi au parquet comme prévu. C’est son avocat, cité par « ACTU7.CD » qu’il a déclaré.

Affaire Olivier Mpunga. « ACTUALITE.CD » annonce le début du procès hier lundi à la Cour militaire siégeant en procédure de flagrance. Le Commissaire supérieur principal Mopepe, chef de département des opérations à la DGRSP et d’autres policiers sont accusés d’avoir participé à la mort d’Olivier Mpunga la nuit de jeudi à vendredi dernier. 

L’audience doit se poursuivre ce mardi signale « RFI » qui précise que le verdict est attendu dans un bref délai. 

Dans le reste de l’actualité. La Conférence des Gouverneurs débute mercredi à Kinshasa annonce « LA PROSPERITE » dans son édition de ce mardi 21 décembre. Placée sous le haut patronage du Président Félix Tshisekedi, cette conférence aura comme thème : « La stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires ».  

Politique. Moise Katumbi à Kisangani pour implanter « Ensemble pour la République ». Arrivé hier lundi « RADIOOKAPI.NET » indique que l’ancien gouverneur du Katanga dit solliciter l’adhésion de la population de la Tshopo à son parti afin de résoudre les nombreuses difficultés qui l’assaillent. 

S’exprimant hier lundi devant des milliers de sympathisants à Kisangani, Katumbi demande à Félix Tshisekedi et Sama Lukonde de supprimer le RAM. Tout le long de son meeting, « FORUM DES AS » affirme que Moise Katumbi a décrié la gestion du pays, exacerbé par l’instauration de la taxe du Registre des appareils mobiles. 

Quatre décès et plusieurs blessés graves enregistrés lors des incidents à la suite de la ville morte organisée à Goma. Le Porte-parole de la Police nationale Congolaise, écrit « YABISONEWS.CD » a donné ce bilan hier lundi, au cours d’un briefing organisé par le Porte-parole du Gouvernement. 

A cette occasion, le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, relayé par « LA PROSPERITE », a fait savoir qu’aucun policier Rwandais ne se trouve sur le sol Congolais. Au stade actuel, dans la partie Est de la RDC, seule la force Ougandaise prête main-forte aux vaillants militaires des FARDC dans la traque des ADF. Toute autre nouvelle faisant état de la présence des éléments de la police Rwandaise sur le sol Congolais, relève de la manipulation et d’une mauvaise volonté de quelques compatriotes qui tâchent de nuire aux efforts que fournit le gouvernement pour restaurer la paix sur l’ensemble du pays, a-t-il déclaré. 

La population, précise « CAS – INFO.CA », manifestait contre la prétendue arrivée de la Police Rwandaise à Goma.  

Mais via son compte Twitter consulté par « CAS – INFO.CA », l’Ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega a fait savoir qu’aucun policier Rwandais n’est en RDC. 

Autre chose. Sans surprise, le conseil de sécurité des nations-unies proroge d’une année le mandat de la Monusco. Spécialement explique « DEPECHE.CD », le conseil de sécurité demande aux casques bleus de se concentrer sur le Nordest de la RDC et d’accentuer leurs opérations conjointes avec les forces Congolaises.  

A quelques semaines de l’ouverture de l’année académique 2021 – 2022, les professeurs de l’Université de Kinshasa, membres de l’APUKIN menacent d’aller en grève à cause de la non tenue des promesses du chef de l’état. Dans un communiqué parvenu au journal « LA PROSPERITE », ils fustigent principalement la précarité des conditions de vie et de travail et l’inaction du gouvernement dans l’exécution de ses engagements, conformément aux revendications des professeurs qui datent de plusieurs années. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights