Revue du mardi 2 novembre 2021

COP 26. En sa double qualité de Président de la RDC et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi, indique « FORUM DES AS », va s’exprimer ce mardi devant ses pairs pour démontrer que la RDC est un « Pays solution » à la crise sanitaire. Félix Tshisekedi va, à coup sûr, rappeler à ses homologues dirigeants que la RDC attend une compensation à la hauteur des enjeux mondiaux. 

En marge de cette conférence, un accord sera signé ce mardi à Glasgow, en Ecosse entre la RDC, représentée par Félix Tshisekedi et l’Initiative pour la forêt de l’Afrique (CAFI), représentée par le Premier ministre Britannique, Boris Johnson. Le montant global de cet accord précise « RADIOOKAPI.NET », s’élève à 500 millions de dollars Américains.  

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu hier lundi une délégation des parlementaires Belges conduite par André Flahaut, ministre d’état Belge et président honoraire du parlement fédéral de Belgique. Beaucoup de questions souligne « CAS – INFO.CA », dont celles relatives au processus électoral, à l’enseignement, à la santé, et aux petites et moyennes entreprises, ont été évoquées au cours de leurs échanges. 

Processus électoral. Le Nouveau président de la CENI, Denis Kadima a présidé hier lundi, la réunion élargie des directions de la Centrale électorale. Au cours de cette réunion, rapporte « 7SUR7.CD », Denis Kadima a félicité les agents et cadres de la CENI pour « sa solide réputation qui va au-delà des frontières nationales ». 

Delly Sesanga quitte officiellement l’Union sacrée de la nation, rapporte « OKAPINEWS.NET ». Selon lui, le consensus tant recherché sur des questions d’intérêt national s’éloigne de plus en plus. 

La Conférence des présidents du FCC désavoue la cellule de crise mise en place par Joseph Kabila et annonce sa dissolution. Dans une déclaration faite hier lundi, « ACTU7.CD » indique que l’organe suprême du FCC constate « avec regret que la cellule de crise instituée par elle et validée par Joseph Kabila en lieu et place de créer l’union dans cette famille politique, s’est illustrée plutôt dans des pratiques qui l’ont davantage déchirée. 

Situation sécuritaire. Les députés nationaux ont pour la 11ème fois consécutive autorisé la prorogation de l’état de siège, mesure décrétée au mois de Mai dernier par le Chef de l’état Félix Tshisekedi, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour endiguer l’insécurité grandissante, renseigne « ACTU7.CD »

Au moins 110 cas d’attaques contre les journalistes et les médias ont été enregistrés cette année. C’est ce qu’indique JED dans son rapport publié hier lundi, en marge de la célébration ce mardi 02 novembre, de la journée internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes. Pour cette année précise « ACTUALITE.CD », plus de la moitié des cas d’atteintes à la liberté de la presse, soit 51%, touchent à la sécurité physique des journalistes et sont constitués des menaces qui précèdent parfois les assassinats ; des agressions physiques et des journalistes contraints à vivre dans la clandestinité. 

Dans ce rapport dont « IMPACTNEWS » s’est procuré aussi une copie, JED constate que trois ans après son accession au pouvoir et en dépit de ses nombreuses promesses faites à la presse, le nouveau pouvoir n’a toujours pas su lancer des signaux forts en faveur de la liberté de la presse. 

Après des abus sexuels perpétrés dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu par les agents de l’OMS pendant les activités de riposte à l’épidémie à virus Ebola, l’Union Européenne souligne « LE POTENTIEL », a résolu de sursoir son financement d’au moins de 20 millions d’euros à cette agence des nations-unies.  

Grève des enseignants. Au Nord-Kivu, « RADIOOKAPI.NET » signale que les enseignants de beaucoup d’écoles publiques de la ville de Goma, tous réseaux confondus, ont répondu hier lundi à l’appel de la Force syndicale de reprendre le chemin de l’école, malgré la divergence qui existe entre les syndicalistes de cette province.

Dans le Haut-Katanga, les enseignants des écoles conventionnées catholiques souligne « 7SUR7.CD », ont décidé de suspendre leur mouvement de grève et annoncent la reprise des cours dès ce mardi 02 Novembre. Ils l’ont dit à l’issue d’une assemblée générale tenue au Lycée Twendeleye à Lubumbashi.     

Dans un communiqué parvenu hier lundi à « RADIOOKAPI.NET », le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, a interdit jusqu’à nouvel ordre toute importation, commercialisation et consommation des jus de pomme « CERES », conditionnés entre le 14 et le 30 juin 2021.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*