Revue du lundi 4 avril

Procès 100 jours, Kamerhe, Samir Jammal à la barre le 11 avril. C’est ce que révèle la correspondance du greffier à la cour de cassation consultée par « ACTU7.CD » qui indique que c’est la cour de cassation qui doit se prononcer en dernier ressort sur cette affaire. 

Une plainte annoncée ce lundi à la Cour de cassation contre la princesse de Bayeke Monongo Inamizi pour incitation à la haine tribale. L’annonce a été faite sur le compte Twitter de Tobie Kayulbi, vice-président de l’UDPS – Canada, consulté par « ENQUETE.CD »

Affaire Mwant Jet, Gueda Yav battue aussi en appel révèle « AFRICANEWS » qui nous faire savoir que la cour d’appel de Kinshasa – Matete siégeant en matières civile et commerciale a parlé et confirmé la sentence du premier juge. 

A ce sujet, « FORUM DES AS » ajoute que la cour d’appel de Kinshasa – Matete a tranché en faveur de la désignation d’un administrateur provisoire indépendant. 

A en croire « 7SUR7.CD », le tribunal de commerce de Kinshasa – Matete a rendu deux décisions contradictoires. D’abord, l’arrêt du 28 Mars avec notamment l’installation d’un administrateur provisoire dans cette entreprise d’aviation. Mais curieusement, écrit le média en ligne, une autre décision du même tribunal de commerce tombe le 01er Avril. Pour ce média en ligne, cette situation fait poser des questions notamment sur le fonctionnement des instances judiciaires. 

La surpopulation carcérale bat son plein à la prison centrale de Makala, construite avec une capacité d’accueil de 1.500 détenus. D’après un comptage fait par les services du ministère de la Justice, « 7SUR7.CD » révèle que plus de 8.889 personnes sont sous écrou. Parmi elles, seules 2.026 ont été sanctionnées par une peine d’emprisonnement. Par contre, précise ce média en ligne, plus de 6.000 sont en détention et attendent toujours de connaitre leurs sorts au niveau des cours et tribunaux. 

Face à cette situation, la Ministre de la Justice Rose Mutombo, relayée par « FORUM DES AS », a invité les Procureurs généraux à remettre de l’ordre dans les dossiers des détenus. 

L’ONU exige des enquêtes sérieuses, et la vérité après la mort de huit casques bleus de la Monusco lors du crash de leur hélicoptère, le mardi 29 Mars dernier, à Tchanzu, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Le secrétaire général adjoint des nations-unies en charge des opérations de maintien de la paix, cité par « RFI », l’a déclaré samedi dernier à Goma, lors des hommages rendus à ces casques bleus. 

Election des gouverneurs et vice-gouverneurs. La CENI a publié le week-end dernier la liste des candidats. D’après le communiqué de l’organe chargé d’organiser les élections en RDC parvenu à « ACTU7.CD », les listes provisoires ainsi publiées sont affichées aux secrétariats exécutifs provinciaux de la centrale électorale du ressort de chaque circonscription électorale concernée.  

Et puis ces assurances du gouvernement. Chaque citoyen disposera de sa carte d’identité et de sa carte électorale avant le début des opérations électorales, rapporte « RADIOOKAPI.NET » qui s’appui sur le compte-rendu du dernier conseil des ministres. Conformément à la nouvelle feuille de route adoptée, le Gouvernement rassure que toutes ces opérations se termineront avant le début des opérations électorales proprement dites. 

Martin Fayulu sera en meeting populaire le 9 Avril à Mbandaka. L’information, signale « 7SUR7.CD », est confirmée par l’équipe d’avance de l’ECIDé, composée notamment de Devos Kitoko et Serge Welo, respectivement secrétaire général et secrétaire national en charge de la jeunesse, qui est arrivée sur place depuis samedi dernier. 

Grève des enseignants. Un accord trouvé entre les autorités et les syndicats des enseignants après trois mois de grève. Le compte-rendu du syndicat des professeurs relayé par « RFI », annonce que la mobilisation a permis d’obtenir gain de cause sur un certain nombre de revendication. 

Contrôle parlementaire à la chambre haute du parlement. Deux ministres et le DG de la Regideso face aux sénateurs ce mardi 05 Avril. Il s’agit, écrit « FORUM DES AS », de la Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi et de sa collègue de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathunga Furaha. Les deux dames devront répondre aux questions orales avec débat, initiées par les sénateurs Victorine Lwese et Denis Kambayi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights