Revue du lundi 3 octobre

Site touristique de la Nsele, le Conseil d’état réhabilite Henry Tshiswaka. Selon « CONGO NOUVEAU », dans son ordonnance, cette haute juridiction administrative exige au ministre du Tourisme de retirer son arrêté jugé illégal remplaçant les gestionnaires de ce site. 

Les avocats du député Martin Kabuya saisissent Mboso pour solliciter l’annulation de l’action reconnaissant le mandat de son premier suppléant. Dans une correspondance adressée à Christophe Mboso dont « ACTUALITE.CD », s’est procuré une copie, ces avocats sollicitent son implication afin de réprimer ce qu’ils qualifient de comportement illégal et irrégulier par l’émission d’une action dont la vérité est connue à la suite de l’arrêt de la cour constitutionnelle. 

Affaire spoliation des sites et espaces publics. Deux membres du gouvernement sont instruits par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde de présenter un rapport dans quatorze jours. Cette mesure, explique

« ECHONGONGO.NET » a été annoncée à l’issue de la réunion présidée samedi dernier par le Chef du gouvernement. 

A cette occasion, souligne « ELECTION-NET.COM », le gouvernement a interdit l’accès et la construction aux sites de PNMLS, de SOCOPA et de la baie de Ngaliema. 

En Politique. Le Porte-parole de Moise Katumbi a, dans une communication faite samedi dernier, relevé les incertitudes qui entourent le processus électoral en cours en RDC. A cet effet, rapporte « 7SUR7.CD », Olivier Kamitatu a souligné qu’il est hors question de prolonger indûment des mandats expirés en violation des délais reconnus par la constitution.  

Pour Olivier Kamitatu, renchérit « LA REPUBLIQUE », pas une minute de plus ne doit-être accordée aux dirigeants, au-delà de la limite fixée par la constitution. 

Pendant ce temps, la Patronne de la Monusco, Bintou Keita a salué, écrit « RADIOOKAPI.NET », devant le conseil de sécurité des nations-unies, les efforts du gouvernement Congolais, du parlement et de la CENI pour établir le cadre légal et les conditions pour la bonne tenue des scrutins. 

Sur la situation sécuritaire dans l’est du pays. Un casque bleu de la Monusco a été tué le week-end dernier dans une attaque rebelle à Minembwe, au Sud-Kivu. Selon « ACTU7.CD », l’information a été confirmée par les sources proches de cette mission. 

Dans un communiqué dont « ACTU30.CD », s’est procuré une copie, la Monusco condamne l’attaque de sa base de Minembwe par des membres présumés du groupe armé Twirwaneho. 

La Porte-parole intérimaire de la Monusco, citée par « RFI », souligne aussi que les attaques contre les casques bleus peuvent constituer un crime de guerre et appelle les autorités Congolaises à déployer tous les efforts possibles pour que les auteurs de cette attaque odieuse répondent de leurs actes. 

Sur son compte Twitter consulté par « ACTUALITE.CD », le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a condamné cette attaque avec la dernière énergie et précisé que le casque bleu tué était Pakistanais. 

De son côté, la société civile dénonce une tentative de mettre en conflit la MONUSCO et la population locale. Dans une déclaration faite samedi dernier, « 7SUR7.CD », indique que la structure dit avoir eu des informations selon lesquelles, les agents de la Police nationale Congolaise n’ont pas pu intervenir pour empêcher ce drame, car celui-ci ne s’est pas produit dans leur zone d’opération. 

Pendant ce temps, dans un communiqué parvenu hier dimanche à « RADIOOKAPI.NET », la Chine exhorte les groupes armés à l’Est de la RDC à immédiatement déposer les armes. 

John Kerry, envoyé spécial de Joe Biden pour le climat, en visite à Kinshasa du 03 au 05 octobre. C’est ce qu’indique une dépêche de l’Ambassade des USA parvenue samedi dernier à « 7SUR7.CD »

Selon la Maison Blanche, écrit « ELECTION-NET.COM », John Kerry vient pour participer à la Pré-COP, une réunion préparatoire se tenant un mois avant la 27ème conférence des parties à la CCNUCC qui aura lieu à Charm el-Cheikh en Egypte du 06 au 18 novembre 2022.

Ces assises, souligne « FORUM DES AS » s’ouvre ce lundi 03 octobre à Kinshasa et vont se clôturer le mercredi 05 octobre prochain.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights