Revue du lundi 27 décembre

Nous ouvrons cette revue de presse par l’attentat à la bombe à Beni. Selon « RFI », le bilan de cette attaque, le jour de la Noel, est passé hier dimanche, à huit morts et vingt blessés. Le Porte-parole du gouvernement et le Gouverneur militaire du Nord-Kivu ont alors expliqué à la presse à Kinshasa les circonstances de cette attaque, que le gouvernement qualifie de « terroriste et islamiste ». 

Par ailleurs, Patrick Muyaya et Constant Ndima annoncent des nouvelles mesures sécuritaires. Il s’agit, révèle « GEOPOLISHEBDO », de la constitution des unités des FARDC et de la police destinées à la défense des villes et des agglomérations importantes ; constituer des check-point pour contrôler les mouvements des personnes et des biens ; organisation des bouclages et le durcissement du couvre-feu en cours dans la ville de Beni qui était de 21 heures et sera ramené à 19 heures. 

En réaction. Le Président de la République, Félix Tshisekedi signale « RADIOOKAPI.NET », promet de traquer et d’anéantir les auteurs de cette attaque. 

A travers un message posté hier dimanche, via son compte Twitter consulté par « YABISONNEWS », le Docteur Denis Mukwege, appelle à une profonde réforme du secteur de la sécurité pour mettre fin à ces incidents malheureux.

Dans son message de compassion « OURAGANFM.CD », indique que la Patronne de la Monusco a appelé à une enquête afin que la lumière soit faite sur cet acte odieux.  

Justice. Quatre officiers des services de renseignement de la police ont été condamnés le week-end dernier, dont trois à perpétuité. « RFI » signale qu’ils ont été reconnus coupables du meurtre d’Olivier Mpunga, mort sous la torture, alors qu’il avait été arrêté pour le vol d’un véhicule, rappelle la radio mondiale. 

Par ailleurs précise « ACTU30.CD », ces auteurs de tortures ayant conduit à la mort de ce jeune ont été aussi condamnés chacun à payer au titre des dommages et intérêts, 80.000 dollars Américains à la partie civile.

Détournement dans les assemblées provinciales de Sankuru, du Maniema et de Kinshasa, « CONGO NOUVEAU » appelle la Cour de cassation à sévir. Dans le Sankuru, explique le journal, le Président Benoit Olamba retient les émoluments de deux mois des sept députés provinciaux. Au Maniema, la Présidente de l’organe délibérant aurait égaré les indemnités de sortie des députés de la législature passée.    

La justice populaire se porte bien à Butembo, au Nord-Kivu. A en croire « ACTUALITE.CD », deux conducteurs de taxi moto ont été tués dans un cas de justice populaire dans la nuit de vendredi à samedi dernier au quartier Katwa. 

A Kwilu pour terminer, deux détenus de la prison centrale de Gungu sont décédés la semaine dernière suite au manque de nourriture et des soins de santé. Le Président de la société civile locale, relayé par « ACTUALITE.CD », précise qu’il y a cinq mois que cette maison carcérale n’a reçu aucune subvention du gouvernement centrale.

L’actualité, c’est aussi la tournée de Félix Tshisekedi dans le grand Kasaï. Arrivés vendredi dernier à Mbuji-Mayi, le chef de l’état et la première dame Denise Nyakeru ont été accueillis selon « CAS – INFO.CA », par les responsables politiques provinciaux, des chefs traditionnels et une foule innombrable en liesse.

Pendant ce temps, « ACTU30.CD », annonce le chef de l’état ce lundi à Kabinda, dans la province de Lomami, dans le cadre de sa tournée à travers le Grand Kasaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights