Revue du jeudi 9 juin

Le Roi Philippe réaffirme ses regrets au peuple Congolais suite aux blessures du passé colonial. Selon « ACP », le Souverain Belge l’a dit hier mercredi, à l’esplanade du palais du peuple, dans son discours. 

Pour « FORUM DES AS », la RDC et la Belgique résolument tournées vers l’avenir. D’après le Roi Philippe, aujourd’hui, les bases d’un nouveau partenariat bilatéral sont posées. Votre présence parmi nous constitue une raison de croire en la concrétisation de la nouvelle approche de nos relations, affirme le Président Tshisekedi. 

De son côté, écrit « ACP », le Président de la République, Félix Tshisekedi a salué les trois mémorandums d’entente signés entre le royaume de la Belgique et la RDC dans les domaines de la coopération de développement, des finances et des affaires étrangères auxquels s’ajoute le secteur diamantaire et le domaine portuaire. Le chef de l’état ajoute ce média public, a, à cette occasion, exprimé sa reconnaissance envers la Belgique pour les actions qui témoignent de sa volonté réel de contribuer au développement de la RDC. 

Les deux pays regardent désormais dans la même direction, souligne « LA PROSPERITE ». Les échanges sur des projets de développement et la coopération militaire constituent le point de départ de cette nouvelle page d’histoire dans les relations bilatérales qu’ils entretiennent depuis des décennies. 

Dans son adresse, le Roi Philippe, souligne « 7SUR7.CD » a aussi évoqué la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. A cette occasion, il a appelé à la fin de l’insécurité dans cette partie de la RDC, caractérisée par le massacre des civils par les groupes armés notamment le M23 et l’ADF. 

Face à l’agression dont la RDC est victime, la Belgique offre sa disponibilité. Selon « L’AVENIR », au cours d’un point de presse que le Président Félix Tshisekedi et le Premier ministre Belge Alexandre De Croo ont conjointement animé, l’homme politique Belge a affirmé que la RDC a le droit d’exiger à ses voisins que son territoire soit respecté. De même, pense-t-il, la RDC  doit rappeler à ses voisins de prendre leurs responsabilités, et si elle estime que c’est nécessaire, la Belgique est prête à jouer un rôle pour que ses responsabilités soient respectées. 

Situation sécuritaire. Les FARDC ont alerté hier mercredi dans un communiqué parvenu à « ACTU30.CD », sur le déploiement sur le sol Congolais, des militaires Rwandais habillés d’une nouvelle tenue de couleurs verte et noire. A en croire la communication, le Rwanda a changé ma tenue de ses militaires, pour dissimuler s présence dans le territoire Congolais aux côtés des rebelles du M23. 

« ACTU7.CD » précise que le Rwanda a déployé dans les environs de Chanzu 500 militaires de forces spéciales, tous habillés d’une nouvelle tenue… 

Pendant ce temps, les groupes armés désormais traités comme des terroristes par l’Armée. C’est ce qu’a indiqué hier mercredi le Porte-parole des opérations militaires Sokola 1, dans la province du Nord-Kivu, le capitaine Antony Mwalushay, relayé par « RADIOOKAPI.NET »

Pendant ce temps, quatre collaborateurs des terroristes ADF arrêtés à Bulongo. Selon le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, cité par « OKAPINEWS.NET », a déclaré que tout est parti de l’arrestation du célèbre Muhindo Makosa qui a facilité l’arrestation de trois autres personnes soupçonnées de collaborer avec ces assaillants. 

Christophe Lutundula informé de la plainte de Constant Mutamba contre l’Ambassadeur Rwandais pour menaces et intimidations. C’est ce qu’a fait savoir une correspondance de l’ACAJ adressée au Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères dont « GRANDJOURNALCD.NET » s’est procuré une copie. 

Un projet de construction d’un centre de réinsertion des prisonniers soumis à la

Ministre de la Justice. L’initiative, écrit « 7SUR7.CD », est de l’ONG Coréenne « International Youth Fellowship ».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights