Roi Philippe :  » Le régime colonial était marqué par le paternalisme et le racisme »

Le Roi belge Philippe réaffirme ses « plus profonds regrets » au Congo pour les blessures du passé colonial. C’est le message qu’il a communiqué au parlement congolais mercredi 8 juin 2022.

Selon le monarque belge, le régime colonial était marqué par le paternalisme et le racisme.

« Bien que de nombreux Belges se soient sincèrement investis, aimant profondément le Congo et ses habitants, le régime colonial comme tel était basé sur l’exploitation et la domination », a déclaré le Roi Philippe avant de poursuivre : « Ce régime était celui d’une relation inégale, en soi injustifiable, marqué par le paternalisme, les discriminations et le racisme. Il a donné lieu à des exactions et des humiliations ».

Le Roi a promis le soutien de la Belgique à la RDC dans ses efforts pour préserver l’intégrité territoriale du Congo, dont l’Est est en proie à l’instabilité et à un regain de tensions avec le voisin rwandais.

« Pour vous, comme pour moi, la présence belge au Congo, avant 1960, laisse aussi un héritage qui a ancré le pays dans ses frontières actuelles. Vous pouvez compter sur le soutien de la Belgique, au sein des instances internationales, à toute initiative visant à la stabilité et au développement harmonieux de l’Afrique des Grands Lacs. La reprise progressive de notre coopération militaire s’inscrit dans la même logique », a conclu le monarque.

R.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *