Revue du jeudi 29 décembre.

Plusieurs journaux parus ce jeudi 29 décembre 2022 reviennent sur les démissions des 3 ministres proches de Moïse Katumbi au gouvernement Sama Lukonde,suite au départ de leur formation politique de l’Union Sacrée de la nation.

Radio Okapi net ouvre le bal et note que les ministres Christian Mwando du Plan, Cherubin Okende de Transport et voies de communication et le vice-ministre de la santé Véronique Kilumba ont démissionné ce mercredi 28 décembre du gouvernement. Ils sont tous cadres d’Ensemble pour la République, plateforme dirigée par Moise Katumbi.
Cette démission intervient quelques jours après le départ de Moise Katumbi, président d’Ensemble pour la République de l’Union sacrée de la Nation.
En ouvrant la 81e session du conseil des ministres ce mercredi 28 décembre, rapporte la cellule de Communication présidentielle, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a officiellement annoncé la démission du gouvernement de ces trois ministres.

Forum des As déclare que cette démission intervient quelques jours après le départ de Moise Katumbi, président d’Ensemble pour la République de l’Union sacrée de la Nation.
En ouvrant la 81e session du conseil des ministres ce mercredi 28 décembre, rapporte la cellule de Communication présidentielle, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a officiellement annoncé la démission du gouvernement de ces trois ministres.
Ces ministres ont fait part de leur solidarité avec leur regroupement politique tout en tirant toutes les conséquences politiques.
Bien avant le début du Conseil, le Chef de l’Etat avait reçu en aparté les 5 membres du gouvernement issus de »Ensemble pour la République » en présence du Premier ministre Sama Lukonde afin de connaître leur position face à la décision de leur plateforme.

ACP signe de sa part que quatre ministres poids lourds, du parti « Ensemble pour la République », demeurent au sein du gouvernement de la République démocratique du Congo, en dépit de la démission de trois de leurs présentée, mercredi, au Président Tshisekedi avant le dernier Conseil des ministres, a appris l’ACP de la Présidence.
« Trois membres, à savoir le vice-Premier ministre Lutundula, le ministre Modeste Mutinga et le ministre Steve Konde, ont réitéré leur soutien au Chef de l’Etat et leur appartenance à l’Union Sacrée », a fait savoir la source, ajoutant qu’ « absent du pays, Muhindo Nzangi avait déjà pris fait et cause en faveur du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et de l’Union Sacrée ».

La prospérité tire en sa machette : »Démission des ministres pro-Katumbi, Gouvernement Sama : un remaniement imminent pour relever des défis en 2023″.

Trois ministres membres d’Ensemble pour la République ont démissionné, mercredi 28 décembre, du gouvernement Sama. Avant la tenue de la réunion du Conseil des ministres, le ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba ; celui des Transports, Chérubin Okende et la vice-ministre de la Santé publique, Véronique Kilumba, ont fait part au chef de l’État de leur solidarité avec leur regroupement politique, tout en tirant toutes les conséquences politiques. En clair, ils ont choisi de jurer fidélité à Moïse Katumbi, leur « autorité morale » qui a déclaré officiellement sa candidature à la présidentielle de décembre 2023. Avec cette vague de départs, le président de la République, Félix Tshisekedi, devra réaménager de fond en comble son équipe gouvernement afin d’affronter d’immenses défis qui s’annoncent en 2023, notamment l’éradication complète de l’insécurité dans l’Est du pays, la matérialisation du programme de développement à la base de 145 territoires et surtout l’organisation des élections en décembre 2023.

Actualité.cd indique qu’Ils justifient leur décision à la suite des résolutions du parti politique Ensemble pour la République qui a décidé de quitter la coalition gouvernementale à l’issue de son congrès tenu à Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut Katanga. Au niveau provincial, une autre démission est également signalée dans le gouvernement de Jacques Kyabula Katwe.
Moise Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République quitte l’union sacrée de la nation, plateforme politique qui soutient Félix Tshisekedi. Moise Katumbi justifie sa décision par le fait qu’il va se présenter aux prochaines élections comme candidat président de la République. À l’en croire, la gestion du président Félix Tshisekedi est chaotique.

7sur7.cd informe également que quant aux 3 autres ex-membres d’Ensemble à savoir : le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, les ministres Modeste Mutinga et Muhindo Nzangi (absent du pays), ils ont réitéré leur « soutien total » au chef de l’Etat et leur appartenance à l’Union Sacrée.
En ouvrant la 81eme session du conseil des ministres, le président de la République, Félix Tshisekedi, a officiellement annoncé le départ du gouvernement des 3 ministres démissionnaires.

Mediacongo.net rajoute que le Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et celui des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga, tous de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, disent rester dans l’Union sacrée de la nation.

Ils l’ont dit lors d’un entretien avec Félix Tshisekedi,en présence du premier ministre, concernant leur loyauté et leur engagement vis-à-vis de sa ligne politique et de sa vision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights