Revue du jeudi 27 octobre

Le communique du gouvernement en réponse aux allégations du Rwanda sur la guerre a Bunagana fait la une des journaux de ce jeudi.

ACP ouvre le bal par ce communique du gouvernement congolais et signe Le gouvernement congolais condamne la « couverture » du M23 par le Rwanda avant de poursuivre le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a condamné mardi, dans un communiqué, la « couverture » du mouvement rebelle M23 par le Rwanda dans son document publié le 24 octobre.

« La teneur de ce communiqué révèle un nouvel aveu clair et irréfutable que c’est le Rwanda qui opère derrière le M23. Car, comment comprendre qu’un gouvernement étranger prenne la défense d’un groupe armé, de surcroit terroriste, dans un autre Etat ?», s’interroge-t-il. Zoom-Eco titre Patrick Muyaya : « les velléités interventionnistes et expansionnistes du Rwanda ne seront jamais tolérées ». Le media en ligne souligne que le Gouvernement congolais rappelle au Rwanda que ses intentions interventionnistes et expansionnistes ne seront jamais tolérées », martèle le Porte-parole du Gouvernement congolais.

Selon Patrick Muyaya, le Gouvernement congolais défendra l’intégrité de son territoire coûte que coûte. Et au quotidien Forum des As de conclure Kinshasa persiste: « Le Rwanda opère derrière le M23 ! »

C’est un secret de Polichinelle : Kigali opère derrière le Mouvement du 23 mars (M23). Dans un communiqué rendu public le mardi 25 octobre, le Gouvernement de la RDC, par son porte-parole, Patrick Muyaya, vient de détricoter de nouveau le plan du Rwanda, souligne ce quotidien..

Toujours dans le chapitre de la situation sécuritaire, le site onusien informe que le représentant permanent de la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU, Georges Nzongola Ntalaja, a fustigé l’occupation de Bunagana par le Rwanda sous couvert de rébellion du M23 depuis plus de quatre mois. Il l’a affirmé mercredi 26 octobre au cours d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l’Est de la RDC. Il a aussi rejeté les allégations du Rwanda, qui accuse la RDC de collaborer avec les FDLR.

Dans ses recommandations, Georges Nzongola Ntalaja a demandé notamment au Conseil de sécurité d’exiger un retrait sans conditions des troupes rwandaises et du M23 de Bunagana et d’autres partie du territoire de Rutshuru et de condamner fermement le Rwanda par une résolution.

La Prospérité  revient sur la réunion du conseil de sécurité mercredi 26 octobre, et titre « RDC : l’ONU insiste sur le dialogue à tous les niveaux ! »

En RDC, une paix durable exige un règlement politique des causes profondes du conflit, plaide l’ONU, rapporte ce journal. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation dans la région des Grands Lacs d’Afrique, mercredi, l’Envoyé spécial de l’ONU pour cette région s’est inquiété de la persistance des activités des groupes armés à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Mais, il a salué des multiples efforts de coopération entre les Etats de la région pour résoudre ce conflit, poursuit le tabloïd.

Selon La Prospérité, Huang Xia a expliqué aux membres du Conseil que, sept mois après sa dernière intervention devant eux, la région est toujours confrontée à l’instabilité, due à l’activisme des groupes armés, qui «constitue un de ses plus grands défis». En témoigne la résurgence du Mouvement du 23 mars (M23), un groupe armé opérant dans la Province du Nord-Kivu, qui s’est emparé en juin de la ville de Bunagana, à la frontière de l’Ouganda, et dont les offensives viennent de causer de nouvelles victimes et le déplacement des milliers des civils dans le territoire de Rutshuru.

Il a appelé le conseil a s’assurer que chaque pays des Grands lacs règle ses différents avec ses propres rebelles.

Actualite.cd revient sur le message du Pape Francois horrifié par les massacres a Maboya.

Le Pape François condamne l’attaque qui a coûté la vie le jeudi 20 octobre dernier à sept personnes dont une religieuse à Maboya, village situé à plus de 20 Km au Nord de Butembo (Nord-Kivu), dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Lors de sa traditionnelle audience générale de ce mercredi 26 octobre à la Place Saint Pierre au Vatican, le Souverain Pontife a qualifié d’inacceptable l’assaut mené par un groupe d’assaillants identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). La Tempete des tropiques revient sur stupéfaction du saint père :

« Nous sommes horrifiés par les événements qui continuent à ensanglanter la République Démocratique du Congo. J’exprime ma ferme condamnation pour l’assaut inacceptable qui a eu lieu ces derniers jours à Maboya dans la province du Nord-Kivu où ont été tuées des personnes non armées et une religieuse travaillant dans le domaine de la santé », a déclaré le Pape François, rassurant quant à sa prière pour les personnes affectées par ces actes.

« Nous prions pour les victimes et leurs familles ainsi que pour la communauté chrétienne et pour les habitants de cette région qui ont été trop longtemps épuisés par la violence ».

Proces de l’ambassadeur italien assassiné, actualite.cd titre RDC: 1er interrogatoire, 1ères dénégations au procès du meurtre de l’ambassadeur d’Italie.

Le media signale qu’au procès de l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie Luca Attanasio début 2021 dans l’est de la RDCongo, le premier accusé entendu mercredi à Kinshasa par le tribunal militaire a tout nié en bloc, affirmant que ses aveux consignés sur procès verbal avaient été arrachés sous la torture.

La mort de l’ambassadeur italien le 22 février 2021 au nord de Goma? « Je l’ai apprise par la télévision », a déclaré au micro et en lingala, une des langues nationales congolaises, Issa Seba Nyani, la trentaine, vêtu de la vareuse bleue et jaune des prisonniers.

Avec quatre autres jeunes hommes, il comparaît depuis le 12 octobre, à raison d’une audience par semaine, devant le tribunal militaire de la garnison de Kinshasa-Gombe siégeant dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo, dans la capitale de la RDC. Un sixième prévenu, en cavale, est jugé par défaut.

Tous sont poursuivis pour l’assassinat de Luca Attanasio, de son garde du corps italien, le carabinier Vittorio Iacovacci, et d’un chauffeur congolais du Programme alimentaire mondial (PAM), Mustapha Milambo. 

A l’audience de ce mercredi, le tribunal a commencé par rendre sa décision sur des questions soulevées la semaine dernière par la défense. Celle-ci contestait la compétence du tribunal, estimant que les accusés, tous civils, ne relevaient pas de la justice militaire, et réclamait leur remise en liberté provisoire car, disait-elle, ils clament tous leur innocence.

Conflit foncier entre Ambongo et les dominicains, actu30 signale: Kinshasa/profanation de la paroisse St Dominique : Catégoriques, les fidèles sollicitent auprès du cardinal Ambongo l’arrêt de cette « folle » aventure, comme le souligne le vicaire judiciaire de l’Archidiocèse de Kinshasa qui était, le mardi 23 octobre 2022, devant la presse. L’abbé Marcel Djondjo a apporté des explications sur la situation qui prévaut à la paroisse Saint Dominique située à la 13ème rue Limete à Kinshasa, en RD Congo.

« D’abord, il n’y a pas de conflit entre les dominicains et le cardinal Fridolin Ambongo », a-t-il précisé. Scooprdc.net détend les mélomanes du football par la nouvelle de la réélection élection de Jacques Kiabula, gouverneur du Haut- Katanga, à la tête du FC Lupopo: Football : Réélu à la tête de la coordination de Lupopo, Jacques Kyabula, l’espoir de tous les cheminots ! Le média en ligne souligne En effet, le nouvel homme fort des Lumpas est la personne qui a redonné de la vie à un club lushois le plus populaire mais qui était presque en disparition. Aussitôt réélu, le surnommé  » l’homme capable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights