Revue du jeudi 18 janvier

Nous ouvrons cette revue de presse par « ACTUALITE.CD » qui annonce l’arrestation de David Ndaye Nsabanga, ex-chef milicien Kamwina Nsapu, condamné par la justice. Il a été arrêté hier dimanche dans la mission catholique de Tshikula, à soixante kilomètres de l’Ouest de Kananga.

Cité dans l’affaire du meurtre des experts de l’ONU comme ayant eu uniquement des contacts téléphoniques avec les auteurs de ce meurtre, sans plus, il avait été relaxé. Il a finalement été reconnu coupable d’un triple meurtre et condamné à perpétuité par contumace rappelle « RFI ».   

Dans un communiqué parvenu hier lundi à « ACTU30.CD », des Haut-Katangais annoncent une marche ce mardi à Lubumbashi, pour exiger la libération du Pasteur Ngoy Mulunda. 

« VRAIE THEMATIQUE » s’étonne du silence de l’IGF face aux multiples détournements à la présidence de la république. Le journal cite notamment le cas de Marcellin Bilomba et celui du Directeur de cabinet qui a attribué un marché de gré à gré. 

« ACP » revient sur la réunion que le chef de l’état a présidée dimanche dernier avec le comité politique de pilotage du projet de développement de 145 territoires de la RDC. A cette occasion, le Président de la république, a donné des orientations pour la réussite dudit projet.  

Affaire Kabund. Sauf imprévu à la chambre basse, Kabund dépose sa démission aujourd’hui titre à la Une « VRAIE THEMATIQUE ». Après son annonce dans les réseaux sociaux, il y a eu beaucoup de tractations entre les acteurs politiques, et de nombreux politiciens ont défilé chez Kabund, avec des propositions pour aboutir à une solution plus ou moins acceptable, mais, la question que plus d’un se pose est de savoir si le numéro deux de l’assemblée nationale ira au bout de sa décision ou s’il v se retracer. 

Suite à l’annonce de sa démission à son poste du 1er vice-président de l’Assemblée nationale a été désavoué par les Présidents des groupes parlementaires de l’Union sacrée de la nationale. Ils l’ont fait savoir, écrit « POLITICO.CD », hier lundi dans une déclaration. 

A travers cette déclaration précise « RADIOOKAPI.NET », ces élus rassurent le chef de l’état que l’union sacrée de la nation reste une, unie et indivisible pour l’accomplissement de sa vision au bénéfice du peuple. 

Une déclaration ajoute « ACTU7.CD », qui tombe quelques jours seulement après la démission du premier vice-président de l’assemblée nationale.

Dans le reste de l’actualité. Cent bus pour étudiants seront mis en circulation ce mardi, rapporte « 7SUR7.CD ». Ces bus qui constituent le premier lot de 600 commandés par la RDC rentrent dans le cadre du projet « Trans-Academia ». 

Selon des sources officielles contactées par « FORUM DES AS », c’est le Président de la république, Félix Tshisekedi, qui procédera au lancement de ces véhicules sur les artères publiques. 

Mais sur son compte Twitter consulté hier lundi par « MEDIA CONGO », le Président de l’ONG « ASADHO », ne voit pas d’un bon œil l’idée de placer l’effigie du Président Félix Tshisekedi sur les bus devant servir pour les transports des étudiants.

Ceci explique « POLITICO.CD », est la réponse du gouvernement Congolais aux problèmes liés à la mobilité des étudiants des institutions publiques. 

Sama Lukonde lance les travaux de construction du mémorial de Patrice Emery Lumumba. C’était hier lundi à l’Echangeur de Limete de l’assassinat du tout premier, premier ministre de l’histoire du Congo – Kinshasa souligne « 7SUR7.CD »

On termine cette revue de presse par « DEPECHE.CD » qui annonce le décès hier lundi à Paris, en France de Benoit Lwamba, ancien Président de la Cour constitutionnelle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights