Revue du jeudi 07 mars 2024

Les journaux parus ce matin rapporte le climat délétère s’agissant des Contentieux électoraux à la Cour constitutionnelle, ACTU7.CD fait écho d’au moins 60 députés nationaux en cours d’être invalidé par le Président de la Haute Cour, parmi lesquels frères, sœurs, épouses, cousins, copines, sont dans le lot des futurs invalidés. Dieudonné Kamuleta se prépare à surprendre à son tour, en invalidant des proches et parentés des certains animateurs au pouvoir. Il y a lieu de mentionner que les arrêts de la Cour constitutionnelle sont opposables à tous.

À l’hôtel de ville de Kinshasa, Gérard Mulumba démissionne de ses fonctions de vice-gouverneur, selon 7SUR7.CD. À travers une correspondance adressée au Président du bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gecoco a annoncé sa démission.

Le média OURAGAN.CD, précise que, cette démission de Gérard Mulumba fait suite à son choix de siéger en tant qu’élu provincial dans la commune de Limete. Conformément à l’article 108 alinéa 9 de la loi fondamentale, Celui-ci stipule que le mandat de député ou de sénateur est incompatible avec les fonctions de mandataire public actif.

Le Parti présidentiel, UDPS a publié mercredi la liste de ses candidats sénateurs dans les 26 provinces de la RDC. ACTU30.CD note que le SG de ce parti, Augustin Kabuya ainsi que Gérard Mulumba, sont candidats aux élections sénatoriales.

LA PROSPÉRITÉ rapporte que les Congolais vivant en Italie vont organiser une marche, smuite à la terreur semée à l’Est du Congo par le groupe terroriste M23 et aux massacres et attaques à répétition qui passe sous silence, les congolais de Rome sont décidés à faire entendre leur voix pour dénoncer « cette hémorragie qui décime nos populations. Tout à fait autre chose à présent, plusieurs dégâts matériels ont été recensés, hier mercredi, dans l’entrepôt de l’usine PLASTICO DO SOL, située sur la 12e rue Limete, à Kinshasa à la suite de l’incendie, à en croire RADIOOKAPI.NET.

Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée dans le drame survenu dans cette usine de fabrication et vente des objets en plastique. FORUM DES AS renchérit que l’incendie a duré plus de quatorze heures. Jusqu’hier à minuit, souligne ce quotidien, les flammes n’étaient pas encore éteintes, malgré des dizaines de véhicules qui se relayaient depuis l’après-midi pour maîtriser l’incendie. 

Terminons par le football, FOOT.CD souligne que, pour la clôture de cette première journée des Play-offs, Mazembe en toute puissance a renvoyé aux études Lubumbashi Sport (5-0) et a d’ores et déjà pris la tête du classement.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights