Revue du jeudi 03 février

Revue du jeudi 03 février

0 0
Read Time:3 Minute, 42 Second

Drame de Matadi – Kibala. Citant le gouverneur de la ville de Kinshasa, « ACTUALITE.CD » révèle que cet incident a causé vingt-six morts dont vingtquatre femmes et deux hommes. 

Cet incendie a été causé selon « RADIOOKAPI.NET », à la suite de la coupure d’un câble électrique à haute tension de la SNEL.

Le Président de la république, Félix Tshisekedi s’est rendu hier mercredi, à Matadi Kibala, pour s’enquérir de la situation sur le lieu du drame et exprimer sa compassion avec les familles des victimes. Selon « ACP », le chef de l’état a eu des explications sur les circonstances du drame auprès des autorités présentes sur le lieu. 

Des juristes interrogés par « FORUM DES AS » à ce sujet, encouragent les familles et ayants-droits des victimes à assigner la SNEL en justice pour réparation et paiement des dommages et intérêts. 

Pointée du doigt, la SNEL accuse à son tour la foudre. Dans un communiqué dont « ELECTION-NET.COM » s’est procuré une copie, la SNEL souligne que la chute de ce câble a été causée par la grande pluie qui s’est abattue sur toute la ville pendant laquelle est survenu un coup de foudre qui a sectionné un conducteur sous tension, lequel est tombé sur le marché de Matadi Kibala.   

Justice avec le procès Chebeya. L’audience s’est poursuivie hier mercredi à la haute cour militaire. Selon « ACTUALITE.CD », le ministère public ayant été informé de l’expulsion de la Turquie pour la RDC d’Eric Kibumbe Banza, un des exécutants de Fidèle Bazana, l’organe de la loi, a sollicité sa comparution à la prochaine audience dans le but de compléter son réquisitoire. 

Cette audience précise « 7SUR7.CD » aura lieu mercredi 09 février. 

Victime d’une spoliation par les Ruhimbasa, le Professeur Vunduawe rétabli dans ses droits, révèle « AFRICANEWSRDC.NET » qui indique que la Cour d’appel de Kinshasa a rendu, depuis le 27 janvier dernier, son verdict dans l’affaire opposant le Professeur Vunduawe à Ruhimbasa Chikuru. Dans son jugement, signale ce média, le juge d’appel a donné gain de cause à la partie Vunduawe et ordonné le déguerpissement de Ruhimbasa de la parcelle numéro 6179 du lotissement Mont des arts.

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima Kongba a dans une correspondance exploitée par « ELECTION-NET.COM », saisi l’Auditeur général des FARDC sur la fixation du dossier d’assassinat de Simba Ngezayo. Dans cette correspondance, l’autorité rappelle le mémorandum des enfants des présumés auteurs ou complices de l’assassinat. 

Une nouvelle tuerie en Ituri dans une attaque contre un site de déplacés. D’après les sources locales contactées par « RFI », le bilan est très lourd. Alors que le Baromètre sécuritaire du Kivu évoquait de plus de quarante morts, le conseil Norvégien pour les réfugiés en RDC parle d’au moins cinquante-neuf morts.

Face à cette situation, la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri a décrété hier mercredi trois jours de deuil, nous apprend « ELECTIONNET.COM ».  

Le Gouvernement condamne ces tueries et réaffirme la détermination de l’armée à imposer la paix. C’est ce qu’indique le tweet du Ministère de la Communication et des Médias, consulté par « RADIOOKAPI.NET »

Les USA alertent sur une potentielle attaque terroriste à Beni. Dans cette alerte, signale « POLITICO.CD », mettent en garde ses citoyens contre les voyages dans la province du Nord-Kivu en raison de la criminalité, des troubles civils, du terrorisme, des conflits armés et des enlèvements. Ils sont notamment interdits de voyager dans l’est de la RDC. 

Autre chose. Les différentes phases du processus électoral en RDC seront connues ce jeudi, avec la publication de la feuille de route 2021 – 2026 de la Commission électorale nationale indépendante, rappelle « FORUM DES AS ».

Economie. Face aux multiples difficultés d’exploitation, EGAL ferme ses portes. Dans un communiqué parvenu à « 24/24.CD », EGAL SARL note que cette décision fait suite aux multiples difficultés d’exploitation auxquelles fait face cette entreprise depuis plusieurs mois. 

Education. Soixante millions de dollars de la Banque Mondiale pour appuyer la gratuité et l’équité du système éducatif. Ce montant explique « RADIOOKAPI.NET », a été adopté hier mercredi, au cours de la deuxième réunion du comité de pilotage du projet d’équité et de renforcement du système éducation, présidée par le Ministre Tony Mwaba Kazadi.  

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Médias politique sécurité société Societe kinshasa