Revue du 25 novembre 2021

Le Parquet de grande instance a décidé de renvoyer à une date ultérieure la comparution de Maitre Jean-Bosco Lalo, président du CALCC, à une date ultérieure. C’est ce qu’indique Maitre Hervé Diakese, un de ses avocats, cité par « OPINION-INFO.CD »

Le CALCC et le MILAPRO dénoncent ce qu’ils qualifient de pratique de musèlement des libertés. Hervé Diakesse, porte-parole de ces deux structures contacté par « RADIOOKAPI.NET », réagissait au mandat de comparution adressé au président du CALCC, Jean-Bosco Lalo, par le parquet de grande instance de Kinshasa – Gombe, après le sit-in organisé lundi dernier devant les locaux de la CENI. 

Albert Yuma Mulimbi, Président de la Fédération des entreprises du Congo, proche du président de la république honoraire, Joseph Kabila, est attendu, demain vendredi à l’office de l’avocat général, Yves Mwepu Ilunga, révèle « FORUM DES AS »

Albert Yuma devant la justice ce vendredi. Le Président du conseil d’administration de la FEC, rapporte « ELECTION-NET.COM », est invité au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa – Gombe.

Congo Hold-up. La BGFI Bank menace d’attaquer en justice toute personne prenant part à la diffusion et la reproduction de fausses informations à son encontre. La Banque l’a fait savoir dans un communiqué dont une copie est parvenue hier mercredi à « 7SUR7.CD »

Le Député national Tharcisse Matadi Wamba a, au cours d’une interview accordée hier mercredi à « ACTU30.CD », invité toutes les personnalités citées dans l’enquête « Congo Hold-up » de pouvoir réagir avant que la justice ne puisse se saisir du dossier. 

Affaire Cartes Visa. La Ministre de la Justice saisit la cour de cassation pour des poursuites à l’encontre des bénéficiaires « illégaux ». Dans un document adressé au procureur général près la cour de cassation et dont « JEUNE AFRIQUE », a consulté une copie, la ministre de la Justice Rose Mutombo Kiesse, demande des poursuites à l’encontre de dignitaires qui ont bénéficié de ces moyens de paiement. 

Dans la province de l’Ituri, vingt miliciens CODECO lourdement condamnés par le Tribunal militaire notamment pour crime contre l’humanité. Dans son verdict signale « 7SUR7.CD », cette instance judiciaire a condamné quatre membres dudit groupe armé à la servitude pénale à perpétuité. 

Le Député provincial Justin Omokala a traduit en justice Benoit Olamba, président de l’organe délibérant de la province du Sankuru, pour « détention illicite » de ses émoluments et rébellion aux décisions judiciaires. Selon « 7SUR7.CD », le député provincial a déposé sa plainte au Procureur général près la cour de cassation.  

La prison centrale du territoire de Kabare au Sud-Kivu est vidée de sa population révèle « RADIOOKAPI.NET ». Tous les 250 détenus de cette maison carcérale sont transférés, hier mercredi, à la prison centrale de Bukavu, pour accélérer les travaux de transformation de la prison de Kabare en une prison de juridiction militaire. 

Diplomatie. Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall est arrivé hier mercredi dans la soirée à Kinshasa. « RADIOOKAPI.NET » signale que Macky Sall vient sur invitation de son homologue, Félix Tshisekedi, président de la RDC et Président en exercice de l’Union Africaine pour prendre part ce jeudi, à la conférence de haut niveau sur l’élimination des violences contre les femmes et les filles en Afrique.

Félix Tshisekedi, président de la RDC a ouvert hier mercredi vont se clôturer ce jeudi. C’était selon « CAS – INFO.CA », en présence de plusieurs personnalités du continent et monde dont le chef de l’état de la Zambie.  

Le Cardinal Fridolin Ambongo a reçu mardi dernier dans la soirée, Christopher Mboso, Bahati Lukwebo, Jean-Michel Sama Lukonde et François Beya. D’après le président de l’assemblée nationale, relayé par « 7SUR7.CD », il a été question de mettre fin aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux en rapport avec un présumé conflit entre l’église catholique et l’état Congolais. 

D’après Christopher Mboso, qui s’est livré à la presse à la fin de cette rencontre, il a été question de mettre fin aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux en rapport avec un présumé conflit entre l’église catholique et l’état Congolais, souligne « 7SUR7.CD »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights