RDC : signature de l’avenant du cahier des charges des IXes Jeux de la Francophonie

RDC : signature de l’avenant du cahier des charges des IXes Jeux de la Francophonie

0 0
Read Time:2 Minute, 4 Second

L’avenant du cahier des charges des IXes Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo a été signé jeudi 5 mai 2022 à Kinshasa. Cette signature s’est faite à l’occasion d’une cérémonie organisée dans la salle Auditorium du Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa. Le cahier des charges a été signé par l’administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Geoffroi Montpetit et par le ministre de l’Intégration Régionale et de la Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu ainsi que le directeur national des IXes Jeux de la Francophonie en RDC, Isidore Kwandja Ngembo.

Cette cérémonie relance les préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie qui auront lieu en 2023 en République Démocratique du Congo.

Dans son allocution,Isidore Kwandja, directeur national des Jeux de la Francophonie en RDC, remercie le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa ferme volonté et détermination pour l’organisation de ces jeux en RDC.

“C’est ici l’occasion solennelle de dire un grand merci à son excellence Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi pour sa ferme volonté et détermination afin coûte que coûte les IXes Jeux de la Francophonie se tiennent en République Démocratique du Congo sous la supervision et l’engagement du gouvernement de la République qui ne ménage aucun effort dans les suivis et préparatifs afin de la réussite totale de ces jeux “, a-t-il déclaré.

Pour le ministre de l’intégration Régionale et de la Francophonie, Didier Mazenga, ces jeux seront organisés en tenant compte des réalités du moment.

” C’est un honneur pour moi et un plaisir pour moi de participer à la signature de l’avenant du cahier des charges des IXes Jeux de la Francophonie 2023. Dans le souci de bien organiser cette grande manifestation sportive et culturelle. Nous nous sommes vus dans l’obligation de bien réajuster les choses en tenant compte des réalités du moment”, a-t-il expliqué.

La RDC, désignée en 2019, devait organiser lesdits Jeux initialement prévus en 2021, avant que la
pandémie n’oblige à un report en 2022 et enfin, en 2023, selon la recommandation du Conseil
Permanent de la Francophonie (CPF), un des Organes de direction de l’OIF avec le sommet et la Conférence Ministérielle. Le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) s’était prononcé pour le report d’une année des
IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2023.


Cette décision faisait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones.

RK

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Jeunesse politique société Societe kinshasa Sports