RDC: Possible extradition de John Numbi

Le Ministre ad-interim de la justice, Bernard Takayishe, s’est confié à la presse ce mardi 23 mars et fixe l’opinion nationale et internationale sur un processus d’extradition en cours du Général John Numbi:

“S’il est avéré qu’il doit être extradé, il le sera. Nous sommes entrain de travailler là dessus. Il faut qu’on ait tous les éléments, connaître là où il est, savoir comment il est arrivé là-bas”, a-t-il indiqué.

” Nous avons déclenché les mécanismes de collaboration et de vérification. Dès que nous allons nous rassurer de tous les éléments, nous allons procéder à l’extradition. Il faudrait qu’on s’organise de l’intérieur pour ce qu’il faut”.

Il faut noter que l’association congolaise d’accès à la justice, Acaj, avait sonné l’alerte sur la fuite de l’ancien inspecteur général des Fardc depuis quelques semaines et serait aperçu vers la République soeur du Zimbabwe.

Le même fugitif a été cité encore dans le récent rebondissement sur l’affaire du double assassinat des défenseurs de droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Il comparaîtra simplement comme renseignant lors du premier jugement et poursuivra son bon homme de chemin jusqu’au rebondissement de l’affaire après son limogeage de l’armée sous Félix Tshisekedi.

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.