RDC : Nicolas Kazadi promet 17.000.000 USD pour lutter contre la rougeole et la poliomyélite

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a annoncé, le jeudi 13 mai dernier, l’engagement qu’il a pris de débourser 17.000.000 USD permettant l’appui aux efforts que mène le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention pour l’acquisition des vaccins traditionnels de lutte contre la rougeole et la poliomyélite d’ici mi-juin 2021.

C’est au cours d’une réunion tripartite, avec ses collègues du Budget et de la Santé, convoquée pour évaluer la situation des épidémies en République démocratique du Congo que le ministre des Finances l’a dit.

Il convient de souligner que d’après le rapport de Médecin Sans Frontière (MSF), 9 mois après la déclaration du gouvernement de la fin officielle de la plus grande épidémie de rougeole au monde, qui a fait plus de 7.000 morts, majoritairement des enfants en RDC, la situation est devenue presque incontrôlable.
Le rapport note que depuis le début de l’année 2021 en cours, plus de 13.000 nouveaux cas ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire national.

Le même rapport révèle que pour lutter efficacement contre ce fléau, il faudrait une couverture vaccinale de 95 %, avec deux doses par enfant. Il faut aussi des campagnes de ratissage régulières pour vacciner ceux qui passent entre les mailles du filet, y compris dans les zones où l’accès est plus difficile.
Cette lutte cotre la rougeole peut efficacement réduire le taux de contamination et de mortalité des enfants en RDC.
Gel Boumbe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*