SUD KIVU :Ruzizi 1en pleine construction

Le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje KASI s’est personnellement rendu au poste frontalier Ruzizi 1er où pousse un joyau entre deux terres à l’entrée de la ville de Bukavu, c’était dans l’après-midi de ce jeudi 13 mai 2021. Érigé dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce transfrontalier dans la région des Grands-Lacs, ce bâtiment abritera tous les services administratifs oeuvrant à ce poste frontalier.

Le rez de chaussée est réservé aux formalités migratoires et quelques services tel que celui de Quarantaine animal et végétal. Les premier et deuxième étages comptent ensemble une quarantaine de bureaux et plusieurs salles de réunion.

Lancés en 2019 par le Chef de l’exécutif Provincial, ces travaux de finition ont pris une vitesse de croisière dans le but de respecter le délai contractuel auquel est soumise la China First Highway engeniering, CFHEC, entreprise chinoise qui exécute les travaux. Quelques annexes sont quant à eux déjà prêts notamment le bloc sanitaire, le bloc technique ainsi que le bureau de la police de frontières.

La construction concerne aussi la rénovation d’un tronçon routier ultra moderne de 210 mètres de nature chaussée rigide (Ndlr :construite avec fer à béton) multi bande pour faciliter l’entrée et la sortie des véhicules de part et d’autre de la frontière. C’est ainsi que l’entreprise a sollicité auprès du Gouverneur de Province Théo Ngwabidje KASI la fermeture de la frontière pour un délai de 15 jours à partir de mi-juin pour une bonne exécution et accélération des travaux routiers. Période durant laquelle le traffic pourrait être redirigé vers le poste frontalier Ruzizi 2.

L’autorité Provinciale a donné des instructions ferme pour que les travaux trouvent leur issue normale et ainsi permettre la fluidité de la circulation.

Serge Rubuga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.