RDC : Les forces sociales et politiques de la nation s’unissent pour des actions communes contre Tshisekedi

L’investiture de la nouvelle équipe de la Ceni fait couler encre et salive en RDC. Comme il fallait s’y attendre, plusieurs forces politiques et de la société civile qui s’opposent à l’investiture des animateurs de la centrale électorale par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, se sont unies ce mardi 26 octobre 2021 à CEPAS pour faire un point de presse en dépit de leurs différences.

Ensemble de Moïse katumbi, Fcc de Joseph Kabila, Lamuka du tandem Fayulu et Adolphe Muzito, les laïcs catholique et les autres, dénoncent un processus entaché d’irrégularité, accusent le pouvoir du président Tshisekedi de prendre toute une nation en otage à travers une Ceni non indépendante.

Pour sauver les acquis de la démocratie, ces forces politiques et de la Société civile annoncent que des grandes actions citoyennes seront organisées à travers toute l’étendue du pays pour exiger l’indépendance, la dépolitisation et la non instrumentalisation de la Ceni en vue des élections crédible, libres, transparentes,inclusives,et apaisées.

Il sied de rappeler que cet appel fait suite à l’investiture, ce mardi 26 octobre de quelques membres de la centrale électorale avec ,à leur tête Denis Kadima, le candidat décrié par les représentants de l’Église catholique et de l’Église protestante.

Déclaration finale

Aaron Kikadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights