RDC: Ce que les congolais pensent des nouvelles nominations au sein des Fardc

Plusieurs réactions sont enregistrés depuis les dernières nominations au sein des Fardc opérées par le chef de l’état Félix Tshisekedi. Recoupées, voici ce que pensent les congolais dans l’ensemble comme repris dans les réseaux sociaux :

« Le peuple Congolais sait bien que Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, l’actuel président de la République et son gouvernement ne disent pas la moindre vérité sur la capacité des Fardc à reprendre Bunagana, Tchengerero, Tchanzu et plusieurs autres localités sous contrôle du M23 et alliés rwandais« .

Comptes rendus douteux

D’autres internautes ne font plus confiance aux comptes rendus du conseil des ministres de chaque vendredi dont la situation sécuritaire reste encore et toujours calme :

« Assez avec le discours mensonger du gouvernement selon lequel tout serait mis en contribution pour reprendre toutes ces localités sous contrôle de l’ennemi ».

Et un autre d’argumenter :

« Aujourd’hui, le flou demeure sur les frontières réelles entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda avec ces localités occupées par le M23 et les RDF.

L’actuel président de la République et son gouvernement ne veulent pas dire ne serait-ce qu’une partie de la vérité à nos compatriotes.

Cela entraîne la perte de crédibilité du président de la République et du gouvernement.

Un autre se révèle plus courroucé :

« L’ennemi est sur nos terres depuis fin novembre 2021 jusqu’à ces jours, et le président de la République et son gouvernement acceptent d’abdiquer face à lui.

Plusieurs de nos villages frontaliers avec le Rwanda-Ouganda sont abandonnés par le pouvoir de Kinshasa à l’ennemi.

Nos compatriotes se demandent à quand la bataille de la reconquête de ces localités occupées va débuter et malgré le nouveau casting du commandement des Fardc, il ne faut rien attendre d’eux comme résultat car le problème de fond n’est pas de remplacer tel ou tel poste.

Il faut plutôt apporter la réponse en se posant des vraies questions : pourquoi l’inefficacité des Fardc face à l’ennemi ? Est-ce un problème de casting ou le manque criant de professionnalisme des ressources humaines ? Quid de la capacité de nos services de renseignements ? Jouent-ils leur rôle ? La chaîne de commandement de l’état-major général jusqu’au peloton est-ce à la hauteur ? La logistique et son suivi ? Le relèvement des troupes ? Les premiers soins médicaux ? Les équipements de communication dans les zones opérationnelles ?

Un problème plus politique

La majorité de ceux ci pense, en effet, que la solution durable à ce problème n’est pas militaire mais politique :

« Tant que le pouvoir en place ne sera pas en mesure d’apporter les réponses précises et claires aux questions soulevées, il ne faut rien attendre de ce nouveau souffle dans les rangs du commandement militaire des Fardc ».

Et un autre de confirmer

Le gouvernement finira par négocier avec l’ennemi pour pouvoir obtenir le retour de Bunagana, Tchengerero, Tchanzu et plusieurs autres localités sous l’autorité de Kinshasa en échangeant des postes de responsabilité à l’ennemi sans oublier d’autres revendications de Paul Kagame ».

Un congolais a conclu ces réactions en ces termes :

« Enfin, c’est trop rêver et de demander au lieutenant général Christian Tshiwewe Songesha et son état-major de récupérer par la bataille Bunagana, Tchengerero, Tchanzu et plusieurs autres localités face au M23 et alliés tant que le vrai problème de la faiblesse des Fardc n’est pas élucidé.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights