Questure Sénat: le caucus des sénateurs de l’Espace Grande Orientale confirme le ballotage entre Agito et Bakomito.

Les sénateurs de l’Espace Grande Orientale, E.G.O, en sigle, viennent de mettre un terme au suspense tournant autour du ticket pour le poste de questeur réservé à cette partie du territoire pour le bureau définitif du Sénat. En effet, cette précision de taille ne devrait pas attendre longtemps surtout que le calendrier fixant l’élection des membres de ce bureau ka été publié par le rapporteur du Bureau d’âge depuis hier. Le caucus des sénateurs de l’Espace Grande Orientale confirme deux noms pour le poste de questeur à savoir: la sénatrice Agito Carole, élue du Bas-Uélé, et Bakomito Jean, élu du Haut-Uélé:  » C’est conformément à la liste transmis depuis hier au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi par l’informateur. », souligne l’un des sénateurs de l’Espace Grande Orientale, ce dimanche 21 février au Sultani Hôtel où s’est tenues une grande réunion organisée par les sages de cette air géographique.

Voici la dernière liste telle que transmis par le Sénateur Bahati Lukwebo au Chef de l’Etat le vendredi 19 février dernier :

Président: Modeste Bahati Lukwebo

Premier vice-président: Samy Badibanga

2ème vice-président: Senguma, Gerengbo, Moleka et Endundo

Questeur: Jean Bakomito et Carole Agito.

Questeur adjoint: Ida Kidima

Qui pour départager Carole Agito et Jean Bakomito?

Comme pour la Grande Equateur, les sénateurs de l’espace Grande Orientale n’ont pas pu avoir un consensus sur les deux candidats retenus sur les six après vote. Ainsi, le ballotage se joue entre les sénateurs Carole Agito du Bas-Uélé, et Jean Bakomito du Haut-Uélé. Cependant, seul le Chef de l’Etat va départager les deux protagonistes pour ce poste si alléchant que lorgne plus d’un sénateur jusqu’à inciter deux candidats de la Tshopo déjà éliminés de revenir dans la course à la trésorerie. Le Haut l’emportera -t-il sur le Bas-Uélé? That’s the question!

Jacques Kalokola

Rapporteur: Mme Kanyimbo

Rapporteur adjoint: Nefertiti Gudianza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.