Publications des résultats des élections législatives et municipales : plus ça traîne, plus ça pourrit !

Les ragots vont bon train depuis l’attente prolongée de la publication des résultats des élections législatives et municipales prévue le 7 janvier mais reportée après la publication des noms de 82 candidats députés nationaux sanctionnés par la CENI.

Des annonces et des reports du jour de publication sont observées dans les réseaux sociaux comme les médias traditionnels. Une agitation totale dans le chef des candidats, leurs électeurs comme les professionnels des médias.

Un autre effet qui a mis de l’huile dans le feu est la circulation dans les réseaux sociaux des plusieurs listes sur les regroupements ayant atteint le seuil de 1%. 40 regroupements ayant atteint le seuil selon une liste, 29 pour d’autres, des regroupements publiés n’avoir pas atteint le fameux seuil comme le LGD de Matata Ponyo, ENVOL de Delly Sesanga, ALDEC de Adèle Kayinda qui se retrouvent, curieusement sur d’autres listes comme avoir atteint le seuil de 1%.

Courroucé, le candidat malheureux à l’élection présidentielle et candidat député national, Jean Claude Baende est descendu au siège de la CENI, le vendredi dernier pour réclamer la vraie liste. Au sortir de cette descente musclée, il a déclaré que si jamais l’on retrouvait des candidats élus membres des regroupements n’ayant pas atteint le seuil de 1%, le processus électoral sera déclaré non transparent, d’où son annulation.

Même son de cloche du côté de Ntantu Mey, président de l’Alliance des leaders de la société civile a demandé à l’équipe Kadima de publier les noms des regroupements ayant atteint le seuil de 1% avant la publication des résultats provisoires. Ceci pour éviter la tricherie surtout quand l’on apprend à travers des vidéos et autres messages à travers les réseaux sociaux des noms d’autres gros poissons candidats cités dans la fraude. Il a insisté sur la publication de la liste de ces candidats indexés.

Dans l’opinion publique, cette longue attente est consécutive aux derniers tamisages par la CENI des personnes à désignés comme candidats élus. Ce que ne partage pas l’entourage de DKK qui estime qu’il n’y aura pas des nommés cette fois ci. C’est le cas du journaliste Siméon Isako dans sa tribune de ce samedi intitulée

« Il l’a dit, il l’a fait: « Les gagnants seront les gagnants, il n’y aura pas de députés nommés », Denis Kadima Kazadi » qui soutient Denis Kadima à des termes clairs :

« Ayant suivi de près ce processus, nous sommes en mesure de conclure, en tant qu’analyste que dans chaque décision prise par Denis Kadima pour la bonne évolution du processus, le souci de l’équité et de l’inclusivité n’avait jamais quitté sa pensée. Dès la sortie du calendrier, le 26 novembre 2022, le bureau s’est mis à appliquer, point par point, ce chronogramme qui s’étend jusqu’à 2027« .

Yeux tournés vers Denis Kadima, les congolais tiennent encore avant la publication de ces résultats, eux qui ont voté durant 5 jours et qui espèrent finir avec ce cycle qui semble s’éterniser créant un suspense sans précédent. Plus ça traîne, plus ça pourrit , alors, finissons en!

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights