Processus électoral:Gros plan sur la clôture des dépôts des candidatures à la députation nationale et lancement de la période légale d’ajout (vidéos)

C’est depuis le dimanche 23 juillet que la CENI a, définitivement , clôturée l’opération des dépôts des candidatures pour la députation nationale sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Retour sur la descente des certains responsables de la centrale électorale dans certains BRTC et la période légale d’ajout.

Clôture du dépôt des candidatures à la députation nationale aux BRTC à Kwango et Kwilu


La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a clôturé officiellement les opérations de réception et traitement des candidatures pour la députation nationale, conformément à son communiqué N°034 rendu public au lendemain de la date de clôture initiale (15 juillet 2023).

En mission de supervision dans les provinces de Kwango et Kwilu pour en prendre la température, l’équipe de communication du Président Denis KADIMA KAZADI, a effectué une descente dans le Bureau de Réception et Traitement des candidatures (BRTC) de Kenge qui dispose de deux circonscriptions électorales pour la députation nationale.

Le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI/Kwango, Didas NIAU NIAU a brossé le tableau de son rayon de compétence

« Aujourd’hui c’est la clôture officielle des BRTC sur toute l’étendue du territoire. De façon générale, il y a eu un engouement dans la province du Kwango parce que nous avons reçu dans l’ensemble 412 dossiers dont 370 hommes et 42 femmes. Seulement, nous avons constaté l’absence des candidats indépendants au détriment des candidatures émanant des partis et regroupements politiques. Par ailleurs, Kwango a connu davantage de candidatures en comparaison au cycle précédent. Ainsi donc, nous sommes passés de 326 candidatures
à 412 bien que la représentation des femmes s’est avérée faible », a affirmé Didas NIAU NIAU.

Au regard de la situation observée, la présidente du BRTC de Kenge, Mme Élodie KOBOTO, a interpellé les responsables des partis et regroupements politiques, pour bien outiller leurs mandataires afin d’être à la hauteur des prescrits de la loi électorale sur laquelle se base la CENI.

« Nous déplorons grandement la situation qu’on a vécue avec les mandataires concernant la constitution des dossiers des candidatures y compris le remplissage des différentes fiches.
Présentement, nous avons un nombre des dossiers qui doivent être corrigés mais les mandataires ont toujours les difficultés pour s’y mettre malgré les explications idoines de la CENI », a-t-elle fait observer.

A Masimanimba, ville située à deux heures et demie de Kenge, l’engouement était également au rendez-vous, au dernier jour. Les partis et regroupements politiques ont tout fait pour mobiliser les leurs et marquer leur présence.

Il s’en est trouvé plusieurs d’entre eux qui ont loué, à juste titre, le travail accompli par la CENI.

« Je dois avouer que tout se passe bien ici dans le territoire de Masimanimba, précisément dans la cité du même nom. J’ai constaté que la CENI s’est engagée avec efficacité pour permettre à tous les candidats de déposer leurs dossiers et les gens sont très contents du travail qu’elle a accompli. Personnellement j’étais bien reçu au BRTC et je pense que cela était le cas pour tout le monde », a déclaré un candidat relayant le constat fait par bien d’autres.

Pour sa part, la présidente du BRTC Masimanimba, Mme Géorgienne VANDAME IKWA, est revenue sur les statistiques avant de jeter des fleurs sur ses congénères qui étaient en lice

« Dans le BRTC Masimanimba nous avons réceptionné 48 dossiers avec un total des 166 candidatures, constituées de 129 hommes et 37 femmes. Au moment où je vous parle, d’autres candidatures sont en attente pour le contrôle quantitatif et qualitatif. Seulement, nous constatons l’absence des candidats indépendants. Néanmoins, nous félicitons quelques femmes qui ont eu le courage de se jeter dans l’eau aspirant à siéger à l’Assemblée nationale », a-t-elle relevé.

Cela étant, à la clôture de cette opération, la CENI va à présent procéder, du 24 au 28 juillet 2023, à l’étape d’ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidatures pour la députation nationale en conformité avec le calendrier électoral.


Clôture du dépôt des candidatures à la députation nationale

« Une autre étape s’ouvre après le dernier délai accordé aux candidats avant de recevoir les dossiers pour la députation provinciale, dès le 2 août 2023″ (Mme Patricia NSEYA MULELA, Rapporteur)


Le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Patricia NSEYA MULELA, a effectué, dimanche 23 juillet, la ronde des quatre Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de Kinshasa. Il s’est observé, au dernier moment, un engouement notamment.

Même ambiance partout où elle est passée : de la maison communale de Lingwala (District de Lukunga) à celle de Kalamu (Funa), de Ndjili (Tshangu) où le personnel de la CENI recevait encore des dossiers des aspirants à la députation nationale.

Le Rapporteur de la CENI a établi le constat que bien nombreux étaient ceux qui ont attendu l’ultime journée pour espérer rattraper le temps perdu.

Elle a rappelé que la CENI, dans le respect des prescrits de son calendrier, n’offrira pas une occasion supplémentaire aux retardataires après la prorogation d’une semaine accordée.

« La Plénière s’est réunie pour évaluer l’opération et a décidé de proroger de 7 jours. Nous avons constaté malheureusement que les mandataires des partis et regroupements politiques ont attendu le dernier jour pour déposer leurs dossiers. Nous à la CENI, nous n’allons pas nous éterniser sur une opération. Nous avons un calendrier à respecter. Nous voici donc au dernier jour, ce qui justifie la ronde que nous avons effectuée pour non seulement encourager notre personnel mais aussi rappeler à tous que nous n’irons pas au-delà. Une autre étape s’ouvre, celle d’ajout, de retrait et de substitution qui ne prendra que 5 jours. Après on passe à autre chose. Déjà le 2 août, nous allons recevoir les candidatures pour la députation provinciale et les municipales. Notre personnel a été suffisamment instruit sur cette question. La remise de jetons ne se fera pas comme ce fut le cas pour l’enrôlement des électeurs. Que ceux qui n’ont pas pu le faire pour la députation nationale puissent revenir pour la provinciale », a fait valoir Mme Patricia NSEYA MULELA.

Clôture du dépôt des candidatures pour l’élection des députés nationaux.

Des statistiques largement supérieures au cycle précédent aussi bien à Songololo qu’à Matadi (Guy NSHIMBA, superviseur des opérations)

Les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) ont fermé leurs portes dimanche 23 juillet 2023. Aucune exception n’était tolérée et la consigne a été partout respectée, obéissant aux instructions de la hiérarchie de la CENI.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’est montrée respectueuse de ce qu’elle a prévu après avoir prorogé d’une semaine cette clôture, en vue de permettre à ceux qui ont pris du retard dans le dépôt de leurs dossiers de se rattraper. Aussi bien pour les candidats indépendants que ceux des partis et regroupements politiques.

A la seconde journée, la mission de la CENI arrivée dans le territoire de Songololo et à la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a pris la température du déroulement de l’opération qui a vu plusieurs candidats se soumettre à l’exercice.

Dans le territoire de Songololo, pour 2 sièges, la CENI a enregistré 42 dossiers de candidatures dont 32 pour les regroupements politiques, 9 des partis politiques et 1 candidat indépendant.

Tout compte fait, à terme, on en était au nombre de 76 (17 candidatures féminines et 59 masculines) pour les 2 sièges. Le chef d’antenne de Songololo a rassuré que les statistiques de 2018 devraient été dépassées, a soutenu Dieudonné KAYILA.

A Matadi, c’est en somme 55 dossiers ont été pris en compte notamment 42 pour les regroupements politiques, 13 (partis politiques) et aucun indépendant : soit 160 dossiers (35 femmes et 125 hommes) pour 3 sièges.

Au train où allaient les choses, les statistiques devraient visiblement connaître une augmentation, a soutenu Arsène MPUTU NTOMONO, président du BRTC Matadi.

Pour l’ensemble de 12 BRTC de la province du Kongo Central, au total, 877 candidatures ont été reçues, comme l’a affirmé le superviseur provincial des opérations, Guy NSHIMBA.

Début à Kikwit de l’opération d’ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidatures pour la députation nationale

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a officiellement entamé l’opération d’ajout, retrait ou substitution des candidatures à la députation nationale, dans tous les 168 Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures à travers le territoire national.

Dans la province du Kwilu, précisément au BRTC Kikwit, situé dans la ville du même nom, l’effectivité de cette opération était au rendez-vous, au lendemain de la clôture définitive de réception et traitement des candidatures.

Le chef d’antenne a fixé l’opinion sur la suite des opérations électorales conformément au calendrier publié le 26 novembre 2022.

« C’est depuis hier que nous avons clôturé la réception et le traitement des candidatures à la députation nationale. Au total, 9 candidats ont été listés dans la file d’attente et c’est aujourd’hui que nous allons vider leur cas. Immédiatement après cela, nous entamons l’activité d’ajout, retrait et substitution jusqu’au 28 juillet 2023. Ensuite, la CENI va publier la liste provisoire des candidats députés nationaux », a expliqué Mme Delphine NTANGA.

Étant donné que la question du genre dans le processus en cours fait partie intégrante des priorités du management de la CENI, le numéro un du BRTC Kikwit a salué la détermination des congénères de sa juridiction pour leur participation à cette étape du processus.

« Le pari a été gagné et j’en suis contente car une trentaine des candidatures féminines ont été déposées cette année. Comparativement au cycle passé qui était de vingt à la députation nationale, j’avoue que les femmes de Kikwit se sont appropriées du processus électoral et c’est une joie immense pour moi », a fait observer, Mme Delphine NTANGA.

Certains partis et regroupements politique se sont déjà activés effectivement dans cette opération pour mettre à jour leurs dossiers de candidatures.

Dans la foulée, une des candidates présente sur place a invité la population à soutenir la candidature féminine, car, a-t-elle indiqué, la femme peut jouer un rôle important dans la société, à condition qu’elle accède aux différents postes de prise des décisions.

Retenez que les partis et regroupements politiques n’ont que 5 jours pour effectuer l’ajout, le retrait ou la substitution des dossiers des candidatures pour la députation nationale, soit du 24 au 28 juillet 2023.

Au lendemain de la fermeture des BRTC pour la députation nationale

Place à la période légale d’ajout, de retrait ou substitution des dossiers, dans le Kongo central des candidats, dans un délai de cinq jours, du 24 juillet au 28 juillet 2023


La mission de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui séjourne dans la province du Kongo Central est arrivée dans la ville côtière de Moanda, conduite par Jean Baptiste ITIPO, Directeur de communication, a été accueillie par le chef d’antenne de la CENI.

Sur place, quelques cas d’ajout et même de retrait des dossiers de candidats ont été annoncés.

La circonscription électorale de Moanda compte 2 sièges à la députation nationale. Ainsi, les partis et les regroupements politiques ayant présenté une seule candidature au Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) ont la possibilité légale d’ajouter une deuxième candidature au prorata du nombre des sièges de la circonscription.

Pendant cette même période, un parti politique ou un regroupement politique peut procéder au retrait ou à la substitution des candidatures de sa liste.

Il s’agit donc d’une période légale à ne pas considérer comme une nouvelle prolongation car la période d’ajout, de retrait ou substitution des candidats ne concerne que les partis politiques ou les regroupements politiques dont les dossiers ont été régulièrement enregistrés au BRTC.

S’agissant des statistiques des dossiers de candidature, le BRTC Moanda a enregistré, à la date du 23 juillet 2023, au total 49 dossiers de candidature des regroupements politiques et 19 de partis politiques.

En termes de candidature, à la même date, 122 candidats au total pour 2 sièges. Parmi celles-ci, 30 femmes et 92 hommes, a affirmé le chef d’antenne Ghislain DIAKIESSE.

Auparavant, très tôt le matin, à 8h00, la mission de la CENI est arrivée à Kinzau Mvuete où est situé le BRTC du territoire de Seke Banza. Tout le personnel du BRTC était en place sous la houlette de Mme Astrid NKEMBI, chef d’antenne. Ici, la période d’ajout, de retrait ou substitution des dossiers des candidats est aussi ouverte. Pour un siège à la députation nationale, 59 candidatures y ont été enregistrées à la date du 23 juillet 2023 dont 17 femmes et 42 hommes.

Au BRTC Boma, dans la ville portuaire, 129 candidatures ont été prises en compte à la date du 23 juillet dernier dont 20 femmes et 109 hommes, a confié le chef d’antenne Grégoire MANANGA. Comme partout, l’heure est à l’ajout, au retrait ou à la substitution des dossiers des candidats à la députation nationale.

D’une manière générale, les statistiques des candidatures dans les BRTC visités ont dépassé celles des dernières élections. La disposition légale assurant la promotion du genre dans la loi électorale serait l’un des facteurs à la base de cette augmentation.

CELLCOMM/CENI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights