Pourquoi les natifs des provinces furent qualifiés de « Mapeka »: Cas de Papa Wemba(illustrations audios)

« PAPA WEMBA , UN MOWUTA MINIMISÉ , RENDU HONORABLE »

Cela ne veut pas dire qu’un villageois ne peut pas devenir un grand homme ,soit une haute personnalité,ni dépasser un Kinois.La vie dépend du destin de Dieu ,pas de Kinshasa.Il y a des villageois qui sont devenus des Gouverneurs ,des Ministres,des grands artistes …etc.

Voici un exemple pour le grand artiste musicien congolais Papa Wemba :

1-PAPA WEMBA UN MOWUTA

Papa Wemba était un NATIF du village LUBEFU à Sankuru ,province du Kassaï à l’époque.Puis il est venu à Kinshasa au bas âge pour y vivre.Ainsi ,il passera toute sa jeunesse à Kinshasa jusqu’à l’âge adulte ,avant de monter vers l’Europe.Il participera aux fondations des orchestres :Zaïko Langa Langa,Isifi Lokole,et Yoka Lokole avant de finir avec son propre orchestre “VIVA LA MUSICA”.

Donc aux yeux de Bana KIN , Papa Wemba était un « MOWUTA » de Province comme les autres « BAWUTA ».

2-AMERE EXPERIENCE DU MOWUTA PAPA WEMBA

Après avoir quitté Zaïko Langa Langa et Isifi Lokole , Papa Wemba , Bozi Boziana, et Mavuela Somo fonderont l’orchestre Yoka Lokole.

Mais Papa Wemba passera une amer experience avec ses amis.Pendant qu’il jouait avec les autres , Il tomba dans une affaire de viol d’une fille nommée Cele du quartier KANDA KANDA à l’époque et sera mis en prison.

Ses collègues de Yoka Lokole furent mécontents de la chose.Ainsi ils voyagèrent avec leur orchestre Yoka Lokole pour le Bas-Congo sans Papa Wemba.Et à leur retour ils ne voulaient plus sentir leur collègue Papa Wemba  bien que sorti de la prison.

Ils décidèrent de chasser Papa Wemba pour avoir deshonoré l’orchestre.Papa Wemba un « MOWUTA »  de la province a fait ce que eux les Kinois n’ont jamais fait. Un « MUVILA » du rien du tout qui ne connaissait pas Kinshasa , on lui a montré la ville ,il veut élever les épaules (MAPEKA),

Ainsi à leur retour du Bas-Congo ,pendant un concert au Bar 1,2,3 de Franco Luambo Makiadi.Papa Wemba vint rejoindre les autres pour chanter, à sa grande surprise, il ne sera pas reçu ,bien au contraire il sera refusé et repoussé avec les mains comme un petit enfant. Et en présence de sa deuxième femme (selon le mariage traditionnel) SHARUFA .Sous une pluie des cris de Mbuta Machakado ,un ancien chanteur Pop de Zaïko Langa Langa qui deviendra par la suite chanteur classiique :

« oooo  Mapeka eee !!! Na canaille kaka !!! S’enfouter tous les Babalou !!! « Na canaille kaka tout droit !!! »

Ainsi, la deuxième femme de Papa Wemba ,Sharufa ne supportant pas que son Mari soit minimisé de cette manière ,le prit et ils sortirent du concert au milieu des cris de Mbuta Machakado. C’átait la dernière fois qu’ils étaient ensembles.

3-PAPA WEMBA APPÉLÉ “MAPEKA”

À la même epoque ,Mavuela Somo aurait composé une chanson intitulée « MAPEKA » .Le début du Refrain de la chanson  chanson disait ceci :

« Ba amis ba amis na yanga yoyo, ba amis ba amis nanga yoyo (ba Kinois)

 Bana Kinshasa bazonga nde sima ,Bawuta bakoma kotombola MAPEKA eeeee…(ooo Mapekaeeee) »

(ooooh Mes amis ,mes amis…, Oooooh Mes amis  mes amis (les Kinois)

Les Kinois sont restés derrière .Les venants (BAWUTA) ont commencé à élever les épaules…(ooooh les épaules) »

Dans ce chan,t le Compositeur se met à la place d’un Kinois qui regrette de ce qui se passe à Kinshasa. Les propres Kinois sont restés derrière et les venants des provinces ont pris le dessus.Et alerte les autres Kinois tout en citant certains noms ,les invitant à s’unir.C’est comme pour dire aux autres: 

« Faisons attention, ces BAWUTA des provinces  risquent de nous dominer ».

Ce chant était le bienvenu à Kinshasa parmi les Kinois et a  fait rage à Kinshasa.Une véritable consolation à l’époque ,pour les Kinois qui commençaient à s’inquiéter de l’ascension sociale des venants des provinces (BAWUTA).Au début ça concernait un MBWAKELA  À TOUT MOWUTA.Et Papa Wemba a aussi chanté ce chant et participé à l’enregistrement comme un Kinois. A ce moment là il était classé du côté des Kinois.

Mais après avoir commis cette gaffe ,ses amis et collègues se souvinrent aussitôt que lui aussi était un MOWUTA. Né au village Lubefu à Sankuru en province (Kassaï oriental).Donc, ils se sont rendus compte que Papa Wemba est MUVILA  ,tandis que Mavuela Somo et Mbuta Machacado et les autres étaient  des Kinois.

C’est alors  les choses tournèrent mal pour Papa Wemba ,un MUVILA qui a tremblé devant une kinoise puisqu’il n’a jamais  vu des belles filles au village.Désormais , chaque fois que cette chanson était chantée par ses collègues,elle était devenue un MBWAKELA  (JETONS) adressé spécialement à lui Papa Wemba , accompagnée des cris moqueurs particuliers ,surtout  de Mbuta Machakado:

« S’enfouter les Babalou , Ngo ooo Mapeka….Tout droit ! Na canaille kaka ! Oloba nini yo… »

Et poutant tout Kinois peut violer ,peut engrosser ou commetre une autre bêtise…etc.Mais comme il s’agissait d’un MOWUTA la chose tourna grave.

4-PAPA WEMBA ET LE VIVA LA MUSICA

Ainsi , Sharufa (sa deuxième femme selon le mariage traditionnel) qui était  une grande femme d’affaires (Faisant Europe-Kinshasa) très très choquée; reunira quelques jeunes comme :Espérant Kisangani,Jacot Le Cambodgien ,Pepe Bipoli à l’absence de Papa Wemba.Pour fonder un orchestre qu’elle remettra à son mari.C’est ce celèbre VIVA LA MUSICA.Et plus tard Sharufa convaincra Kester Emeneya d’abandonner les études universitaires pour renforcer l’orchestre.

Les bruits parvienrent aux oreilles de ses anciens amis et collègues de Yoka Lokole.Les journalistes demandèrent l’opinion de Mavuela Somo sur ce nouvel ORCHESTRE de Papa Wemba.Mavuela Somo répondit que ce n’est pas un ORCHESTRE mais um « CHESTRE ».

Pourtant VIVA LA MUSICA sera réputé mondialement .

5-PAPA WEMBA LE VILLAGEOIS ET SON VILLAGE MOLOKAÏ

Yoka Lokole des Kinois ne regnera que 2 ans pour tomber definitivement sans ne plus jamais jamais jamais se relever JUSQU’AUJOURD’HUI.

Pendant que le villageois Papa wemba se retirera et etablira son village  en plein Kinshasa(sous, le conseil de sa 2º femme Sharufa).Reunissant 5 avenues :Masimanimba ,Oshwe,Lokolama,Kanda kanda,Inzia  (M.O.LO.KA.I ).

Alors ce quartier  de 5 avenues sera considéré comme un Village, et Papa Wemba sera considéré comme un Chef Coutumier.C’est le célebre Village MOLOKAÏ  avec son Chef coutumier PAPA WEMBA.

Et son orchestre VIVA LA MUSICA régnera à jamais jusqu’à sa mort.

Voilà le DEFI D’UN VILLAGEOIS.

6-AMAZONE, LA FEMME DE PAPA WEMBA AUSSI MINIMISÉE

Après la mort de Papa Wemba ,sa  première femme Amazone commit aussi une double erreur.D’un côté elle ne voulut pas saluer Verckys en public en pleines funérailles.Et de l’autre côté ne voulut pas reconnaître les enfants de Papa Wemba nés des autres femmes.Cette double erreur lui coûta des injures suivantes :

« MUYAKA » , « MUYAKA  AZUI LE 15 » , « MUYAKA AZA SE MUYAKA  » , « MUYAKA AKOTIKALA SE MUYAKA »

(« une YAKA » , « UNE YAKA QUI A REÇU LE SALAIRE DU 15 DU MOIS » , « UNE YAKA EST UNE YAKA » , « UNE YAKA RESTERA TOUJOURS UNE YAKA »

Et poutant toute autre Kinoise peut commettre ces erreurs de la femme de PAPA WEMBA.Mais comme il s’agissait d’une MUYAKA la chose tourna grave.

7-PAPA WEMBA RENDU HONORABLE

Le Gouvernement congolais se souvenant de ce que cet artiste a fait pour le pays ,l’élevera au grade de « Grand officier, la plus haute distinction dans l’Ordre national < Héros nationaux Kabila-Lumumba> »

Papa WEMBA jadis minimisé comme « MUVILA » , « MBOKATIER » , « MOWUTA » , « MAPEKA » ,et quand il commit la gaffe on se moqua de lui « BA YANDE bazui ye »(les policiers l’ont saisi) , sa femme appelée « MUYAKA » ,mais finira sa vie comme « L’HONORABLE », le « CHANCELIER ».

C’est pourquoi  Amazone la femme de Papa Wemba en pleurant son Mari PAPA wemba ,se souviendra quand même de ce bienfait du Gouvernement , lancera devant tous :

« MU YAKA AKOMI LELO ELOKO YA LOKUMU » 

(LE YAKA EST DEVENU AUJOURD’HUI UN OBJET D’HONNEUR)

Voila le defi de la femme appelée Muyaka , apartenant à un Villageois appelé MOWUTA.

Le Musicien Religieux congolais José Nzita chanta:

« KANGA NGAI PHOTO LELO …LOBI OKO KAMUA NGAI » 

(PHOTOGRAPHIE-MOI AUJOUD’HUI,DEMAIN TU T’ETONNERAS DE MOI). 

C’est à dire ne minimise pas quelqu’un aujourd’hui ,puisque tu ne connais pas son futur et son destin.

LUSED

Il me semble parfois que le phénomène Ban’a Kin versus Bawuta est un paradoxe, car le Congo est un pays où l’origine ethnique devait (à mon sens) avoir plus de poids que le lieu de naissance. C’est le pays où il semble que la capitale n’appartient à personne, même si de temps en temps il y a des textes (véritables exercices ethnographiques) qui essaient de démontrer qui sont les véritables habitants précoloniaux (et pré-stanleyiens) de la région de Kinshasa.

Rappelons-nous que Franco est né à Sona Bata (pas loin de Kin, il est vrai), mais pour avoir été à Kinshasa toute son enfance, voyez comment il s’approprie Kinshasa dans Mbanda Akoti Kikumbi. C’est lui qui a assené un coup de tête contre un arbre et l’arbre s’est automatiquement desséché (Botika kotumbola ngai !!!). Il faut donc que tous ceux qui n’ont pas fait leur enfance et leurs fétiches de la jeunesse à Kinshasa cessent de l’embêter, même s’ils sont Ministre de la Justice ou Premier-ministre. Mais c’est aussi lui qui reconnaît que « Ban’a Maniema baniemi niemi niemi bino mama oo ». Je ne sais pas pourquoi Mavwela ne s’est pas souvenu de cette chanson qui, pourtant, précède Mapeka.

Comparons avec l’Angola. Quand un angolais dit « Eu sou de Luanda », c’est sérieux. Je ne suis ni de Malanje, ni de Bengo, ni de Cuanza-Norte, si de Cuanza-Sul, même si mes arrière-grands-parents sont venus de là. Les habitants de l’île de Luanda (Ilha de Luanda) certains d’entre lesquels sont des descendants des colons venus du Royaume du Kongo ne peuvent pas dire qu’ils sont de Mbanza-Kongo. Selon le roman de Pepetela «A Gloriosa Família», le fils d’un hollandais au 18ème siècle, à l’époque où le capitaine Salvador Correia de Sá a chassé les hollandais, s’est marié avec une certaine Nzuzi, fille du gouverneur de l’île de Luanda. Imaginez déjà à cette époque-là si les enfants de Nzuzi seraient bakongo, alors qu’ils étaient des métis à 25% (cafusos, comme on les appelle en Angola) dont la grand-mère paternelle est une kimbundu du Royaume de Ndongo et le grand-père paternel un hollandais, le patriarche des Van-Dúnen d’aujourd’hui.

Pour illustrer ce que j’ai dit à propos des angolais, j’ai connu à Lubango deux frères dont le père avait été chef-de-gare du Chemin de Fer de Benguela. Les parents sont de la Province de Bié, et l’aîné est né à Silva Porto (la capitale de la Province de Bié, aujourd’hui Cuito). Puis les parents ont été mutés vers la province de Benguela, et le cadet est né dans une localité du nom de Lepi. Ces deux frères très sérieusement considèrent qu’ils ne sont pas de la même province. Le fait que les deux sont ovimbundu est secondaire. Venant d’une culture tribalisée, je trouvais cela très amusant. Mes deux sœurs sont nées à São Salvador do Congo, parce que mon père était à l’école de formation de pasteurs de Calambata. Moi, je crois l’avoir déjà dit sur ce plateau, je suis né à Kibokolo, Zombo, par accident, parce qu’il y avait ce qu’on appelle « matondo », une espèce de congrès de l’église, et mes parents se sont rendus là-bas au moment où je suis né. Dis à un mwisikongo (musansala) que mes sœurs sont besikongo, ou tout au moins qu’elles sont de Mbanza-kongo, parce qu’elles y sont nées.

PEDRO

Avec mbokamosika.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights