Politique : Augustin Kabuya a déposé une gerbe des fleurs devant le monument de Patrice Emery Lubumba

Chaque 17 janvier, la RDC commémore l’assassinat de Patrice Emery Lumumba. Le secrétaire Général du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS en l’occurrence Augustin Kabuya a honoré l’un des héros national de la République Démocratique du Congo notamment le défunt Patrice Emery Lumbumba, ce lundi 17 janvier sur la place échangeur en déposant une gerbe des fleurs devant son monument à l’échangeur de Limete.

Le secrétaire général ai de l’Udps a eu l’occasion de rappeler les discours de Lumumba et son combat. Un combat de tout congolais épris du développement de son pays.

Les photos d’illustration démontrent la détermination de celui qu’on appelle affectueusement « AK 47 » à suivre avec tous les congolais le modèle de Patrice Emery Lumumba.

Voici la petite histoire en rapport avec Patrice Emery Lumumba.

Lumumba était dans le paternalisme dont le Congo belge est empreint et se reconnait dans les idées du parti libéral belge. Mais sa prise de conscience est rapide, car en 1958, il professe des opinions clairement anticolonialistes et il fonde à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) le Mouvement national congolais, un parti nationaliste, unitaire et radical. Quelques semaines plus tard, Il assiste à la Conférence des peuples africains, où il croise notamment Frantz Fanon, alors rallié au FLN algérien, et le Ghanéen Kwamé Nkrumah – des rencontres qui marqueront un tournant essentiel dans sa pensée politique.

Statut de Lumumba ce 17 janvier 2022

Rappelons que le résolument favorable à l’indépendance, il sera arrêté par les autorités belges au début de 1960. Son arrestation, et le front uni des leaders congolais face au pouvoir de Bruxelles, précipiteront la marche vers l’indépendance, fixée au 30 juin. Libéré, il remporte avec son parti les premières élections libres du pays et est nommé Premier ministre. Le jour de l’indépendance, il répond avec force au roi Baudoin de Belgique qui venait de saluer l’œuvre colonisatrice de son ancêtre, Léopold II.

Voldy Matiafu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights