Passeport/RDC: Cette solution de Christophe Lutundula pour les demandeurs

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères a annoncé dimanche 24 septembre 2023, la signature d’un arrêté portant décentralisation de délivrance des passeports dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo, dont le Kongo central, le Kasaï et le Haut-Katanga.

« Dans le but de fluidifier cette opération d’obtention de passeport, un arrêté a été signé pour décentraliser l’émission de cette pièce d’identité. Ainsi, 4 centres de captures sont logés dans l’enceinte de l’OCPT et d’autres à l’intérieur du pays comme au Kivu, au Kasaï, au Kongo-Central, à Lubumbashi », a déclaré le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala.

Selon le numéro Un du Ministère des Affaires étrangères, la mauvaise gestion de la société « Locosem », qui est actuellement le fabricant des passeports congolais qui n’a pas renouvelé ses équipements de travail, continue de retarder la livraison des passeports.

Le Vpm a fait savoir que le ministère est passé de la capacité d’imprimer 1 000 à 2 000 passeports par mois, ce qui a entraîné l’accumulation de dizaines de milliers de demandes et l’exaspération de nombreux demandeurs.

Il sied de noter que, dès novembre un nouvel opérateur prendra en charge l’impression des passeports, malgré le contrat qui a expiré il y a plus de neuf mois.Christophe Lutundula a également rappelé qu’il était nécessaire de financer de nouveaux centres pour soulager la charge de travail.

Il a sollicité l’indulgence des Congolais pour la livraison tardive des passeports, tout en expliquant que des procédures internes avaient été nécessaires pour obtenir le nouveau marché.

Le problème de livraison tardive des passeports est réel et le ministère des Affaires étrangères se bat pour le résoudre. Après la suspension temporaire des opérations de capture des données individuelles et d’impression des passeports en mai dernier en raison des travaux d’entretien et de maintenance des imprimantes pour garantir la rapidité et la qualité d’impression des passeports, obtenir ce document relève d’un miracle et les requérants se plaignent de la durée avant l’obtention de celui-ci pour effectuer le voyage. De surcroît, l’on constate que le prix officiel fixé à 99 dollars américains est rarement observé.

Gladson NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights