Musique: la dépouille de Lokasa Ya Mbongo abandonnée à la morgue(illustration audio)

Décédé depuis plus de trois mois aux Etats unis et selon sa volonté son corps se trouve au pays à la morgue de cinquantenaire depuis plus de trois mois.
Mort d’une longue maladie, les responsables de la culture font des va et viens et jusqu’à présent aucune solution n’est prise.
Lokassa ya mbongo a accompagné plusieurs vedette ici en afrique et en Europe avant de s’installer aux Etats unis.

Virtuose de la guitare rythmique dont il avait commencé à gratter les cordes depuis ses 14 ans, le musicien congolais Lokassa ya Mbongo, né en 1946, immortalisé dans plusieurs chansons des stars congolaises, est décédé le 15 mars aux États-Unis à l’âge de 77 ans.

L’album Bonne Année de Lokassa ya M’bongo, African All stars (DR)

De la génération de Sam Mangwana, Dizzy Mandjeku, Nyboma, etc., Lokassa Kasia Denis, alias Lokassa ya Mbongo, n’a pas toujours joui de la même notoriété qu’eux. Dans le milieu de la musique assurément et des mélomanes avertis de l’époque, il l’était écouté. Mais aujourd’hui, son nom est plutôt connu pour une autre raison. Nombre de ses pairs l’ont souvent cité dans leurs chansons sous le pseudo « Lokassa ya mbongo, ya dollar ». Et donc, pour plusieurs de la génération actuelle, il est assimilé à un mécène alors que son mérite, bien grand, est tout autre. Son apport est indéniable dans un bon nombre de titres congolais dont des tubes à l’instar de « Kaful Mayay » de feu Tabu Ley.

Deb’s Bukaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights