Musique: Dindo Yogo, ce brillant élève du collège Boboto envoûté par la musique (illustrations audios)


Né le 31 décembre 1955, à Lokutu Manzanza, au Congo Belge dans la province de de Tshopo et décédé le 23 Août 2000 à l’âge de 45 ans, l’ancien patron de l’orchestre Ngwaka aye fut envoûté par la musique et se détourna de ses études du collège Boboto.

Un parcours élogieux


Pour les plus jeunes, Ce visage ne représente peut être rien, mais pour les anciens. Ce monsieur fût l’une des plus belles voix de l’histoire de la musique congolaise
De son vrai nom, Théodore Djangi Zabondo. Il a été surnommé la voix cassée du Zaïre.


Il entamera une carrière professionnelle dès 1973-1976 en intégrant l’orchestre « Les Macchis » en compagnie de Théo Lolango et du soliste Nseka Biwela dit « Huit Kilos ». Très tôt, Théo Djangi se distingue par ses interventions vocales dans les chansons comme « Chérie Youna » de Théo Lolango et « Etumba na nguaka » dont il est l’auteur et « Lola muana ».

En 1975, auréolé de quelque succès, Dindo Yogo quitte « Les Macchis » pour créer « Etumba na Nguaka » avec son ami Huit Kilos. L’aventure ne fait pas long feu et l’artiste est contrait de retourner dans « Les Macchis » en 1977. Avant d’aller passer quelques temps à Brazzaville en République du Congo au sein d’une formation musicale dénommée « Masano ».

En 1978, il fit une demande d’emploi dans l’orchestre Viva la Musica de Papa Wemba.
En 1981, Dindo Yogo va quitter l’orchestre Viva la Musica pour rejoindre, comme l’un des 7 patrons de Langa-Langa Stars, Evoloko Atshwamo Jocker, Djuna Djanana, Mbenzu Ngamboni Bozi Boziana, Bolenge Djo Mali, Kisangani Espérant, et d’autres, avec lesquels il travaillera de 1981 à 1984. Tshimpaka Roxy rejoindra le groupe en 1982.
Après un problème d’incompréhension de leadership entre les 7 patrons qui reprochaient EVOLOKO jocker de vouloir passer pour un leader du groupe. Dindo part pour Zaiko Langa Langa vers fin 1984 début 1985.

Dindo Yogo a integré Zaiko en 1984 pour pallier à l’absence de Likinga Redo jusqu’à son départ en 1991.
En 1988 l’orchestre Zaiko va connaître une scission, une partie du groupe composée de Jp Buse, Lengi-Lenga, Bébé Atalaku, Béniko Popolipo, Djimmy Yaba, Petit Poisson, Bakundé Ilo-Pablo, Yvon Kamamba et Manzeku Djerba vont fonder Zaiko Langa-Langa Familia-Dei.
Dindo Yogo va rester dans Zaiko Langa-Langa, en compagnie de Nyoka Longo avec quelques autres musiciens. Dindo est alors le chef d’orchestre et Josart Nioka Longo, étant le président. Les deux vont se séparer parce que Dindo était très sollicité par des «nzonzing » ( enregistrement pirates en compagnie d’artistes indépendants)
Parmi les œuvres de l’artiste inoubliable, on peut citer : Lola muana, sa composition dans Les Macchis, Chérie Youna de Théo Lolango dans ce même orchestre (1973-1974), Sina nduku, (Viva La Musica), Tantine Betena, Mangasa, Azanga, Nzembo Elengi, Baya mbangu baleka (Langa-Langa Stars) ; Mokili echanger 1ère version, Baniongo ekeseni, Liwa yo moyibi, Mokili echanger 2ème version (Nguaka Aye) et autres.

Ses meilleures collaborations:
« Inoubliable » avec le génie Alain Makaba tiré de l’album pile ou face
Il s’est également déchaîné dans plusieurs titres de l’album Prudence de Reddy Amisi
« Libota ya Dindo » en collaboration avec King Kester Emeneya
Dindo Yogo est le père biologique de l’artiste musicien Lola Mwana, ancien de l’orchestre Quartier Latin de Koffi Olomide.

Deb’s Bukaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights