LINAFOOT :A qui reviendra le titre de champion de la Ligue 1, édition 2022?

Le calendrier de la saison 2021-2022 a été rendu public par la ligue nationale de football au début du moi de mai, après l’engagement du gouvernement à prendre en charge les déplacements des clubs à travers le pays. Au vu tableau des affiches, seule la manche-aller semble être prise en compte par les organisateurs. A ce stade de la compétition, Mazembe est en tête du classement avec comme dauphin L’As V. Club et le Saint Eloi Lupopo clôture le podium. Si les organisateurs décident de clôturer le championnat rien qu’à la manche aller, tout porte à croire que l’une de deux equipes en tête du classement peut décrocher le titre national. Toutefois, une seule inquiétude semble naitre pour l’issue de ce championnat.

En effet, les deux équipes en tête du classement sont en litige concernant le titre de l’année dernière. Une crainte d’assister à un nouveau contentieux entre les deux clubs n’est pas épargnée pour cette édition. La saison passée, le TP Mazembe a été sacré champion de la Vodacom Ligue 1 contre L’As V. Club qui avait pourtant terminé en tête du classement. Le club vert et noir était pénalisé du fait que trois de ses victoires s’étaient transformés en défaites par 3-0 pour avoir utilisé un joueur non qualifié.

Après le recours de Bana Vea au Tribunal Arbitral de Sport, la réponse de l’instance Internationale arrive en octobre 2021. Le TAS va donner raison à l’AS V Club et demander à la fédération de retirer les points de pénalités, et de ce fait, c’est l’AS V. Club qui est couronnée championne.

A ce jour, la décision du TAS est restée sans application. Malgré la correspondance de la FECOFA à la commission de gestion de la LINAFOOT, lui exigeant d’exécuter le dispositif du jugement du Tribunal Arbitral du Sport, V Club n’est toujours pas rentré dans ses droits. Aucune notification de la LINAFOOT allant dans le sens de cette décision n’est parvenue aux deux clubs concernés. Même dans ses archives, la LINAFOOT n’a jamais harmonisé le classement de la saison 2020-2021 pour confirmtque le champion de cette édition s’appelle l’AS V. Club.

Si à l’issue de cette saison l’AS V Club gagne le championnat, va-t-on lui remettre deux trophées, avec les médailles déjà remises au TP Mazembe l’an dernier? Ou si c’est le TP Mazembe qui gagne le titre, va-t-on encore lui donner un autre trophée alors qu’il est sommé de remettre celui de la saison passée à L’AS V. Club, vainqueure légitime selon le TAS et la FECOFA?

Toutes ces questions méritent d’être posées maintenant qu’on s’approche de la fin du championnat. Connaissant comment fonctionne notre football, on peut déjà envisager d’assister à d’autres scènes de théâtres indignes qui tirent notre football vers le bas.

R.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights