CENI : le nouveau logo renforcera la crédibilité de l’institution

Le nouveau logo de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) a pour but la crédibilité de cette institution à l’appui à la démocratie, notamment par l’amélioration de la qualité de ses services. Cette image renforce également des relations avec les parties prenantes et la nouvelle culture d’inclusivité. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la CENI publié mercredi 18 mai 2022.

Le logotype de la centrale électorale est constitué de deux éléments dont une urne, symbole de la démocratie en toute transparence et une main d’un(e) électeur /électrice en train de glisser son bulletin de vote dans urne.

« Le nouveau logo auquel nous devons nous habituer est l’un des reflets de la nouvelle image de la CENI. Ce logo découle des recommandations de l’atelier de planification stratégique et opérationnel, tenu du 18 au 20 janvier 2022 au village Venus situé dans la commune de la N’sele à Kinshasa », écrit Patricia Nseya, rapportrice de la CENI.

Selon le communiqué de la CENI, la première urne de gauche reprend l’inscription « Commission Electorale Nationale indépendante » avec la mention en bas « République Démocratique du Congo », soulignée par les trois couleurs du drapeau national à savoir : « Bleu, Jaune et Rouge ». Celle de droite présente le sigle « CENI »inséré dans la « carte de la République Démocratique du Congo ».

La couleur principale du nouveau logo de la CENI est le bleu qui est le symbole de la vérité et de la confiance. Cette dernière couvre l’urne et la main qui sont la vérité pour traduire la transparence et la confiance de l’électeur au processus électoral. Le bleu vient donc traduire la nouvelle vision « une CENI de standard mondial qui imprime une culture démocratique pérenne en République Démocratique du Congo ».

RK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights