Les trios vocaux qui ont marqué la musique congolaise(illustrations audios)

Dernièrement, nous avons publié un article sur les différents types de voix dans la musique congolaise, avec des illustrations sommaires.

Comme promis, nous revenons sur ce sujet pour présenter les trios vocaux qui ont marqué la chanson congolaise. Nous soulignons d’emblée que notre travail n’est pas exhaustif et partant, il est susceptible d’être enrichi par les uns et les autres. Par ailleurs, par « marquer », il faut entendre les trios qui ont réellement laissé des traces. Familièrement, nous dirions les trios qui ont « impacté » la musique congolaise. Autrement, la liste risque d’être trop elastique.

En effet, on retrouve dans la chanson congolaise de très belles œuvres interprétées en solo, en duo, ou à plus de 4 chanteurs. Mais force est de constater que généralement, la chanson congolaise repose sur 3 voix (le Ténor ou la voix aiguë, avec ses deux variantes : le ténor léger et le ténor lyrique ; le Baryton ou la voix intermédiaire avec ses deux variantes : Baryton et Baryton-basse ; et la Basse ou la voix grave, avec ses deux variantes : Basse-chantante et basse-profonde ou noble.

Notre travail d’aujourd’hui consiste à inventorier dans la mesure du possible les différents trios vocaux qui ont impacté la chanson congolaise, de l’époque Bankolo Miziki à une période récente. Nous vous rappelons que notre énumération n’est pas exhaustive.

Au sujet des trions vocaux, l’histoire de la musique congolaise nous apprend qu’il existe des trios consacrés et revendiqués comme tels, et des trios de fait ou des trios idéals. Certains bons chanteurs n’ont pu être classés à cause de leur versatilité.

Voici l’inventaire des trios vocaux.

TRIO BOW (en 1959)

À tout seigneur tout honneur. L’un des tout premiers trios vocaux connus de la musique congolaise est le trio BOW (Bukasa, D’Oliveira et Wendo). Ces trois pionniers de la musique congolaise avaient au départ des parcours distincts avant qu’ils soient réunis par les éditions Ngoma en un trio qui avait effectué sous sa houlette des tournées à travers le pays, et procédé à l’enregistrement de quelques chansons dont celle intitulée : Année ’59.

LE TRIO KALLÉ-LUTULA-ROGER IZEIDI (AFRICAN-JAZZ ) (1960-1961)

Le trio des trois chanteurs  patriotes: Kallé-Lutula-Roger Izeidi

En abordant le sujet sur les trios vocaux, nous savions que la tâche ne serait pas aisée. Après les remarques des amis et en continuant de fouiller dans nos archives, nous constatons que beaucoup d’ajouts s’avèrent nécessaires, voire indispensables.  C’est ainsi que par acquis de conscience, nous sommes dans l’obligation de mentionner à posteriori le trio Kallé-Lutula-Roger pour ses chansons patriotiques réalisées dans l’African-Jazz. Cet ajout perturbe ce qui a été écrit et replace ce trio à sa place, c’est-à-dire après le trio Bow des Bankolo Miziki.

Cette évocation tardive constitue toutefois un hommage aux « chantres » de l’indépendance, quelques jours après le 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

TRIO MADJESI (SOSOLISO) (1973-1974)

Lorsque Verckys  Kiamuangana est chassé de l’OK-Jazz pour avoir édité des œuvres discographiques à l’insu de  Franco, il va mettre sur pied un orchestre dénommé Vévé. Par un concours de circonstances, trois chanteurs venus des horizons différents, à savoir : Matadidi Mario,  Djeskain Loko Masengo , et Sinatra « Saak Sakoul vont constituer l’ossature de la ligne chant . S’étant déjà distingués comme un trio vocal redoutable dans l’orchestre Vévé à travers Mfumbwa, Chérie Ana, Keba José, Sakumuna, Mabuse,  etc, etc, ces trois chanteurs vont baptiser leur trio vocal « MADJESI » (Matadidi, Djeskain, et Sinatra) une fois à la tête de leur propre formation Sososoliso.

Selon nous, c’est le premier trio vocal de la nouvelle génération de l’histoire de la musique congolaise.

TRIO KADIMA (EMPIRE BAKUBA) (1971-1980)

Après le trio Madjesi, l’autre trio vocal consacré qui a laissé des traces dans l’histoire de la musique congolaise est le trio KADIMA (Kallé, Dilu et Matolu) , de  l’Empire Bakuba. En effet, ce trio qui chantait à la manière d’une chorale a convaincu les mélomanes tant par sa longévité que par son talent. Des dizaines d’œuvres de l’Empire Bakuba interprétées par ce trio constituent un véritable patrimoine.

TRIO CEPAKOS (1972)

 TRIO CEPAKOS

Célio (Kouka Célestin), Pamelo, et Kosmos Moutouari ont débuté la musique avant les trios Madjesi et Kadima. Mais leur trio a été consacré plus tard, après leur départ des Bantous de la Capitale. En fait, le trio CEPAKOS peut être considéré comme le trio vocal idéal des Bantous de la Capitale avant sa dissidence. Célio, Pamelo et Kosmos faisaient à tour de rôle : le ténor, le baryton et la basse au sein des Bantous et  plus tard au sein du Trio CEPAKOS.

LE TRIO FRANCO- VICKY – YOULOU (OK-JAZZ) (1966-1969)

L’Ok-Jazz a enrôlé des dizaines de chanteurs depuis sa fondation en 1956 jusqu’à la disparition de Franco en 1989. Logiquement, il est difficile de constituer le trio vocal idéal de cet orchestre. L’équation se complique davantage dans la mesure où l’OK-Jazz avait, à une période de son histoire, recruté plusieurs chanteurs de l’école African-Jazz, dont la manière de chanter n’était pas adaptée à son ADN. Par ailleurs, les premiers chanteurs : Célestin, Kouka, Edo Nganga étaient rentrés tôt à Brazzaville pour fonder les Bantous de la Capitale. Kwamy et Mujos qui ont intégré l’OK-Jazz pour combler le vide créé par le départ de Vicky, avaient brillé par leur versatilité.

Cependant, nous estimons que le trio idéal de l’OK-Jazz serait constitué de FrancoVicky et Youlou. À ce trio, nous pouvons joindre Boyibanda et Checain Lola comme remplaçants. Ce choix subjectif est discutable.

LE TRIO KALLÉ- BOMBENGA- KOUKA MATHIEU (AFRICAN-JAZZ) (1966)

Chronologiquement, l’African-Jazz est né avant l’OK-Jazz. Nous aurions pu commencer par l’orchestre cher à Kallé Jeff. Mais il se fait que le chant dans l’African-Jazz a été marqué par le duo Kallé-Rochereau. La 3ème voix y a été pratiquement anonyme .

Le véritable trio vocal est repéré dans la deuxième formule de l’African-Jazz, avec Kallé-Bombenga et Kuka Matthieu, auxquels on peut joindre Alex. La chanson BB 69 est en une parfaite illustration.

LE TRIO ROCHEREAU-NDOMBE PÉPÉ- RÉNÉ KASANDA (AFRICAN-FIESTA NATIONAL) (1967-1970)

Chronologiquement, après l’African-Jazz, nous devrions présenter le trio vocal de l’African-Fiesta (VITA). Mais, hélas, à l’instar de l’African-Jazz, nous avons eu de la peine à identifier un trio vocal idéal de ce grand ensemble. Par moments, Rochereau a eu à chanter aux côtés de : Mizele, Roger, Photas, Pablito, Mujos, Kwamy…d’où notre difficulté à y déceler un trio vocal.

C’est dans l’African-Fiesta National où un trio vocal constitué de Rochereau, Ndombe Pépé, et Réné Kasanda a être identifié.

LE TRIO CHANTAL-SANGANA-MIZELE (AFRICAN-FIESTA SUKISA) (1967-1969)

À l’effectif chant issu de l’African-Fiesta, à savoir Mizele, Vigny, Apôtre , le Dr Nico avait ajouté de jeunes recrues pétries de talent comme : Sangana, Chantal,  et plus tard Josky, Babalou,Landu  Lessa-Lassan.

En voulant dégager un trio idéal pour la période de 1967-’69, notre choix s’est porté sur le trio Chantal-Sangana-Mizele.

LE TRIO JOSKY-LESSA LASSAN-BABALOU (AFRICAN-FIESTA SUKISA) 1969

Encore un commentaire à posteriori, mais qui vaut la peine d’être ajouté. En effet, après le départ massif de tous les musiciens qui sont allés fonder African-Soul, Nico avait recouru à un autre groupe de jeunes chanteurs qui étaient aussi talentueux que la 1ère ossature. C’est l’époque du trio Josky Kiambukuta-Lessa lassan- Babalou. Des œuvres comme « Sadi naboyi masumu » de Josky, « Échantillon ya pamba » de Lessa Lassa, Aruna, etc , etc figurent parmi les merveilles de la chanson congolaise.

Le trio Bombenga-Sam Mangwana-Dalienst  (Vox-Africa) (1967)

Après avoir évolué dans l’African-Jazz, Jeannot Bombenga a reconstitué Vox-Africa, avec l’apport des deux jeunes chanteurs de talent, Sam Mangwana et Ntesa Dalienst. Les œuvres réalisées par ce trio sont restées parmi les plus mémorables de la chanson congolaise.

LE TRIO ZOZO-DIDI KALOMBO-ROCKY (NÉGRO-SUCCÈS) (1967-1970)

Plusieurs chanteurs avaient évolué au sein de l’orchestre Négro-Succès parmi lesquels : Théo, Rocky, Didi Kalombo, Gaspy, Zozo Amba, Flujos.  Selon notre appréciation, le trio vocal idéal des bana 15 ans est celui regroupant  Zozo-Didi- Rocky.

LE TRIO SOKI VANGU-NYBOMA-MULEMBU (BELLA-BELLA) (1972-1974)

Nous vous avions prévenu. La liste des trios vocaux est loin d’être exhaustive. Nous l’actualiserons au fur et à mesure que les nouveaux éléments s’ajouteront.

Nous avions déjà fait allusion au trio Pépé Kallé-Nyboma-Mulembu qui tire son origine de l’orchestre Bella-Bella  (Réf. Chanson Mbuta et Sola), avant de se poursuivre dans Lipua-Lipua (Réf. Chanson Kamale)

Mais, le répertoire de l’orchestre Bella-Bella nous indique  que dans cette formation, s’était formé le trio Soki Vangu-Nyboma-Mulembu, comme en témoigne la chanson Lipua-Lipua, signée Mulembu.

LE TRIO JOSKY-WUTA MAYI-THAMAR (CONTINENTAL) (1971)

L’orchestre Continental a fait long feu (c’est- à-dire qu’il n’a duré que l’espace de quelques mois). Toutefois, le trio vocal Josky Kiambukuta (dissident de l’African-Fiesta Sukisa), Wuta Mayi (dit Blaise Pascal), et Thamar ont signé des œuvres de rêve, comme en témoigne celle que nous avons sélectionnée en guise d’illustration.

LE TRIO BRUNO-DENIS-KELLY (THU ZAHINA) (1968-1971)

Le soliste Roxy Tshimpaka (au milieu) et le chanteur Kely en concert

L’histoire de l’orchestre Thu Zahina est longuement relatée sur notre site. Parmi les chanteurs qui s’étaient distingués, nous pouvons mentionner les deux frères BonyemeBruno et Denis ; ainsi que Kely AbeliTel est à nos yeux le trio idéal de Thu Zahina.

Voici la Composition de l’orchestre Thu Zahina ( fondé vers 1965)

Na Chant : Bruno na Denis Bonyeme, Abeli Kelly, Justin Makanya (Gislin), Eddy Kasses, Dezzy Bokanga, Frank Muntuana, Dindonné Moto (James), Matiku Soulemane, Bilualua Hendrix,

Guitares : Olivier Tshomba (Solo), Roxy Tshimpaka (solo), Thierry Mantuika (solo), Ntumba Robot(rythmique), Gaby Songolo (rythmique), Biselenge (rythmique), Gégé Yoka Mangaya (basse), Bonaventure Ndebo (Basse)
Drumme : Zicozaco Essabe
Mbunda : Rathos Ntumba, Feros Mulumba, Bayard Mukuna
Saxophone : Seroe, Loddak.
Avec apport artistique ya Déesse Empompo Lowayi na Rubens Kunsita
Na trompette : Bolide, Bovick Nsabaka na Indou Sankara

 Composition extraite d’un article d’Emmanuel Kandolo

LE TRIO EVOLOKO-JULES PAPA WEMBA- JOSSART NYOKA  (ZAÏKO) (1969-1974)

Zaïko L-L. avait attiré une pléthore de chanteurs aussi talentueux les uns comme les autres. Evoloko, Jules papa Wemba, Jossart Nyoka Longo, Siméo Mavuela Somo,  Efonge Gina, Bosy Bosiana, Bimi Ombale, Likinga, Lengi Lenga, J.P. Buse, etc, etc.

Si on s’est en tient à l’histoire de cette formation, il nous a semblé que le trio vocal idéal de cette formation s’articule autour d’Anto Evoloko, Jules papa Wemba, et Jossart Nyoka Longo.

LE TRIO DALIENST-LOKOMBE-KIESE (DIANA) (GD MAQUISARDS) (1970-1974)

À travers la chanson tokosenga na Nzambe, Dalienst égrène l’effectif de l’orchestre Grands Maquisards. Sur la liste des chanteurs il cite, bien sûr en dehors de lui-même, Lokombe, Kiese, et Diana. Ce sont eux qui constituent le trio vocal des Maquisards, Kiese et Diana pouvaient se relayer.

LE TRIO -TEDIA-NZEYA-KILOLA (LIPUA-LIPUA NLLE GÉNÉRATION) (1973)

Nous avions dans notre premier article annoncé que  Pépé Kallé- Nyboma-Mulembu constituait  le trio idéal de Lipua-Lipua 1ère formule (Kamale), voire de Bella-Bella ( Référence à la chanson Mbuta). Il nous ai semblé judicieux de mentionner également Tedia-Nzeya Nzayadio et Kilola  comme étant le trio idéal de l’orchestre Lipua-Lipua Nouvelle génération.

LE TRIO TAKINGA- MALEMBE CHANT-JAFFAR (MINZOTO WELLA WELLA) (1976-1980)

Nous ne saurions clôturer cet inventaire sans évoquer le trio vocal d’une formation musicale (Minzoto Wella Wella) qui avait énormément marqué les mélomanes avec sa danse caneton à l’aisement. Il est vrai que le trio Takinga-Malembe chant-Jaffar n’était pas vocalement parmi les plus performants, mais son impact sur le plan rythmique et scénique mérite d’être mentionné.

LE TRIO MOPERO-DONAT MOBETI-MAMBO LEY (CAVACHA) (1969-1975)

Notre ami Lused vient de nous faire une remarque pertinente. Nous avons omis de relever un trio vocal qui avait fait danser tout le monde, à savoir le trio : Mopero-Donat Mobeti-Mambo Ley de l’orchestre Cavacha. C’est avec plaisir que ajoutons ce trio parmi les trios vocaux ayant marqué la musique congolaise.

LE TRIO VOCAL LITA-LOMINGO -DJO ISSA (Kisola Nzita)  (STUKAS ) (1971-1980)

Il serait injuste d’ignorer le trio vocal Gaby Lita-Lomingo-Djo Issa de l’orchestre Stukas Mombombo. Qui a oublié la performance de ce trio durant les télé-show en 1975 et ’76 ? Nous y avons pensé bien avant , mais nous reconnaissons avoir perdu le fil des idées en mettant l’article en page. Stukas avec ce trio constituait une véritable attraction. Après le départ de Djo Issa, ce trio avait incorporé  Kisola Nzita.

LE TRIO VOCAL SAM MANGWANA-DALIENST-LOKOMBE (FESTIVAL DES MAQUISARDS) (1968)

Tenant compte des remarques de notre fidèle ami LUSED, nous  insérons le trio vocal Sam-Dalienst-Lokombe parmi les trios vocaux ayant marqué la musique congolaise. Nous avons retrouvé dans nos archives les noms des musiciens présents sur la photo de l’orchestre Festival des Maquisards ci-dessus. Nous rappelons que l’orchestre Festival des Maquisards a été formé en 1968.

LE TRIO YOULOU- BOYIBANDA-LOKO MASENGO DES 3 FRÈRES (ROUMBAYA) (1980)

Nous remercions notre complice Samuel Malonga qui vient de nous rappeler le trio Youlou-Boyibanda-Loko Masengo de l’orchestre « les 3 frères & Roumbaya) fondé en 1980 à Brazzaville.

Ces trois chanteurs avaient auparavant évolué à Kinshasa, dans l’OK-Jazz en ce qui concerne Youlou et Michel Boyibanda, et dans Sosoliso en ce qui concerne Loko Masengo Djeskain. À l’instar des leurs aînés Kouka Célestin, De la Lune, Essous, Nino Malapé, Edo Nganga, Pandi….., ils ont fini par regagner le bercail en 1980.

Sphynxrdc.com/mbokamosika.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights