La société civile du Nord Kivu dénonce : « mettre Nduru Chalingoza comme Gouverneur, c’est cautionner la balkanisation sous mode silencieux »

« Mettre Nduru Chalingoza comme Gouverneur c’est cautionné la balkanisation sous mode silencieux« , tel est le message de la société civile du Nord Kivu après l’annonce depuis quelques heures de la nomination de l’ancien rebelle et membre du RCD-K/ML, Jacques Nduru Chalingoza comme gouverneur militaire au Nord Kivu en remplacement de Constant Ndima.

Dans ce message très musclé, la société civile se demande comment le Chef de l’état Félix Tshisekedi a procédé aussi rapidement à ce changement sans vérifier le passé du nouveau promu ? :

« Chers compatriotes, le Président a manqué une autre personne pour mettre comme gouverneur au Nord -Kivu ?

Jacques Nduru Chalingoza est un Hema, originaire de la province de l’Ituri, à la fois un ancien rebelle du RCD-K/ML, puis de l’Union des patriotes congolais (UPC) et de sa branche militaire, les Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), dirigée par Thomas Lubanga.

Il avait d’abord servi au sein de l’armée du RCD-K/ML, l’Armée populaire congolaise (APC), dirigée à l’époque par Ernest Wamba dia Wamba pendant la période des turbulences des rébellions de 1998 jusqu’en 2004, allez-y comprendre Chers compatriotes.

A cet, effet, la société civile du Nord Kivu demande au Chef de l’état et garant de la nation de remplacer rapidement Jacques Ychali Ngonza Nduru par un autre officier plus crédible pour éviter des affrontements avec les vrais Wazalendo qui sont très hostiles aux officiers assez proches du M23.

DPN


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights