La SNEL SA mobilise ses experts à Inga face à la crue du Fleuve Congo

Depuis près d’un mois, plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo font face à une crue exceptionnelle des eaux du fleuve Congo, affectant les populations riveraines de 14 provinces. Cette montée des eaux met également à l’épreuve les installations vitales de la Société Nationale d’Électricité (SNEL SA). Afin d’anticiper tout impact sur la fourniture d’électricité, tous les techniciens mobilisés à Inga et une équipe de Kinshasa dépêchée depuis ce week-end.

La République Démocratique du Congo fait face à une crue exceptionnelle des eaux du fleuve Congo, mettant en difficulté les populations riveraines de 14 provinces.

La Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) n’est pas restée inactive face à la situation. Toutes les équipes des techniciens de Inga1 et Inga2 sont à pied d’œuvre dans les centrales. Leur mission est de prendre toutes les dispositions afin d’éviter des dommages aux turbines, dont l’arrêt pourrait perturber l’approvisionnement en électricité de Kinshasa et des provinces du Kongo central, du Kwilu, du Lualaba et du Haut-Katanga et notamment l’industrie minière.

Arrivés sur place, ces techniciens se sont attaqués au Groupe G28 où des troncs d’arbre venus du fleuve s’y sont coincés.

Il faut noter, à cet effet que plusieurs arbres atteignent la centrale d’Inga par le fleuve Congo. Ces arbres de plus en plus nombreux à cause des crues proviennent des provinces touchées de la Tshopo et du Grand Équateur par le par le même fleuve.

La SNEL SA a présenté la situation graphique de la crue du fleuve Congo au vendredi 12 janvier qui est très inquiétante comme on peut le constater.

Le relevé du niveau du fleuve à Inga affiche une cote record de 156,06 m ce vendredi 12 janvier 2024 alors que le niveau mesuré à la même date en 2023 était de 155,09 m

Le Directeur général, Fabrice Lusinde, est préoccupé par la garantie de l’électricité pendant la Can Côte d’Ivoire 2024. Les amateurs de sport sont invités à avoir confiance en la SNEL SA, qui a pris toutes les mesures nécessaires pour permettre une diffusion optimale des matchs en direct à la télévision et sur d’autres supports médiatiques.

La SNEL SA travaille également activement pour assurer le succès de la cérémonie de prestation de serment du président réélu Félix Tshisekedi Tshilombo le samedi 20 janvier prochain.

Face à la Crue

La mobilisation rapide des techniciens de la SNEL SA à Inga témoigne de l’engagement de l’entreprise à assurer la continuité de l’approvisionnement électrique malgré les défis posés par la crue du fleuve Congo. Les efforts déployés visent à minimiser les impacts sur la population et à garantir un service ininterrompu pendant des événements cruciaux tels que la Can Côte d’Ivoire 2024 et la cérémonie de prestation de serment.

Sphynxrdc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights