La RDC obtient un score général très élevé pour la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019

Une carrière des mines

Une carrière minière

La République démocratique du Congo a obtenu un score général élevé (85,5 points) dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019, renseigne la décision du Conseil d’administration de l’ITIE. Ce score global est une moyenne des scores des trois composantes afférentes à l’engagement des parties prenantes, à la transparence, et aux résultats et à l’impact.

Dans cette décision, le Conseil d’administration de l’ITIE a félicité la RDC pour avoir atteint un score très élevé (95,5 points) relativement à la composante des résultats et de l’impact. Ce score reflète l’utilisation par la RDC de sa mise en œuvre de l’ITIE pour générer des débats et appuyer des réformes, par exemple en matière de divulgation des contrats, de paiements infranationaux et de dépenses quasi fiscales malgré les restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Ici, le Conseil d’administration a félicité les trois collèges pour leurs efforts visant à améliorer l’accessibilité des données divulguées par le biais de l’ITIE sur les contrats extractifs, les accords de troc, les octrois de licences et les transactions des entreprises d’État.

S’agissant de la transparence, la RDC a obtenu un score moyen (78 points). La RDC a utilisé ses divulgations ITIE pour mettre à la disposition du public de nouvelles informations sur les octrois de licences, les accords de troc, les relations financières des entreprises d’État et les paiements infranationaux. Les cadastres minier et pétrolier ont tous deux été améliorés depuis la dernière Validation en 2019. Ici aussi, la RDC a marqué des points dans la ponctualité de ses divulgations et pour la publication de rapports thématiques sur des questions de grand intérêt public telles que les entreprises d’État, les licences, la divulgation des contrats, la propriété effective, les transferts infranationaux, les redevances minières et les dispositions des accords d’échange miniers relatives aux infrastructures.

Tout aussi, la RDC a-t-elle obtenu un score moyen (82,5 points) relativement à la composante de l’engagement des parties prenantes. Malgré la pandémie de COVID-19 et certaines contraintes dans l’espace civique en général, identifiées dans les évaluations de la RDC par des ONG internationales, les trois collèges semblent activement engagés dans tous les aspects de la mise en œuvre de l’ITIE et ont renouvelé leur représentation au sein du Groupe multipartite.

Le Conseil d’administration a déterminé que la RRDC aura jusqu’à la prochaine Validation qui va commencer le 1er janvier 2025 pour mettre en œuvre des mesures correctives concernant la supervision exercée par le Groupe multipartite (Exigence 1.4), l’attribution de contrats et de licences (Exigence 2.2), la propriété effective (Exigence 2.5), la participation de l’État (Exigence 2.6), les paiements infranationaux directs (Exigence 4.6), la désagrégation (Exigence 4.7), la fiabilité des données (Exigence 4.9), la répartition des revenus (Exigence 5.1), les dépenses sociales et environnementales (Exigence 6.1) et les dépenses quasi-budgétaires des entreprises d’État (Exigence 6.2).

DESKECO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights