Kinshasa : L’artiste humoristique Junior Nkole est, enfin, libre

Junior Nkole

L’artiste humouristique congolais, Junior Nkole a été relâché ce jeudi 09 mars, depuis sa détention aux locaux de l’ANR le 09 février dernier suite à la publication via les réseaux sociaux d’un sketch dénonçant le tribalisme dans le secteur du travail. Après une forte pression, il est enfin libre. Cette libération est le fruit de la synergie d’efforts du député national Ados Ndombasi, du ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine KATHUNGU FURAHA, sa famille biologique ainsi que la mobilisation des artistes et opérateurs culturels.

Sa détention était motivée suite à la publication d’un sketch mettant en vitrine la manière dont les chefs de certaines entreprises publiques embauchent les gens en tenant uniquement compte de l’appartenance ethnique.

Face à cette situation macabre qui prend davantage de l’ampleur, le jeune artiste congolais voulait interpeler les auteurs, si pas, la communauté, sur ce vice. Malheureusement, cette dénonciation l’a livré aux mains des services des renseignements sous- prétexte que ce sketch visait le chef de l’état.

Malgré cela, le député Ados Ndombasi a entrepris de saisir la ministre de la culture, arts et patrimoines pour arrondir les angles, afin d’obtenir la libération du captif.

De leur côté, les artistes et les opérateurs culturels ont haussé le ton pour la libération de leur confrère.

En outre, la famille biologique de l’humoriste et les amis réunis dans un collectif ont emboîté les pas pour réclamer sa libération.

In fine, « vox populi, vox dei » dit-on, l’artiste Junior Nkole est enfin libre de tout mouvement et peut reprendre ses activités à bon escient.

Enock MWAKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights