Journée Internationale de la démocratie : La démocratie en RDC, un mythe ou une réalité ?

Créée en 2007 par les Nations Unies dans le but de promouvoir et défendre les principes de la démocratie dans le monde entier, cette journée internationale qui est célébrée le 15 septembre de chaque année est une occasion de sensibiliser les citoyens à l’importance de la participation politique, de la liberté d’expression et des droits de l’homme. Elle vise également à encourager les gouvernements et les organisations à prendre des mesures concrètes pour renforcer la démocratie et la transparence dans la gouvernance.

En cette 16e année de célébration de la démocratie, aucune définition claire et précise n’a été donnée pour décrire ce concept qui est complexe et difficile à définir, mais il se comprend mieux comme étant une forme de gouvernement qui permet aux citoyens de participer à la prise de décisions et de se faire entendre. 

En République Démocratique du Congo, la démocratie a connu des hauts et des bas depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1960.
Après une période de gouvernance démocratique dans le début d’années d’indépendance, le pays a sombré dans des décennies de dictature et de conflits politiques qui ont gravement affaibli les institutions démocratiques.

Depuis les années 2000, le Congo de Patrice Lumumba a connu des élections et des transitions de pouvoir, nonobstant cela, ces processus ont été entachés d’irrégularités et de violences. À fortiori, la liberté d’expression et la participation politique sont limitées, et la corruption reste cette glande qui gangrène le pays. Le dernier exemple en date du non-respect de la Liberté d’expression est l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera, interpellé puis transféré à la prison centrale de Makala depuis l’aéroport international de N’djili où ce dernier devait prendre son vol pour le Haut Katanga pour avoir publié un article dont les auteurs sont très bien connus.

Selon l’Indice de démocratie 2021 publié par le magazine Britannique The Economist, la République Démocratique du Congo est classée comme un régime autoritaire, avec une note de 2,43 sur 10. Cela indique que le pays a un niveau très faible de démocratie et de respect des droits de l’homme. 

Néanmoins, quelques progrès sont à signaler dans la promotion de la démocratie, notamment la participation accrue des femmes et des jeunes dans la vie politique. 

Notons que, pour que la démocratie en République démocratique du Congo puisse quitter le stade de mythe et arrivée à une réalité tangible et palpable, il faut qu’il y ait coopération et conjugaison des efforts de tous les acteurs impliqués, particulièrement, le gouvernement, la société civile et les citoyens pour renforcer les institutions démocratiques, promouvoir la participation politique et la liberté d’expression tout en luttant contre la corruption et l’impunité. La promotion de l’éducation civique et la sensibilisation des citoyens aux principes de la démocratie et de la citoyenneté active sont également à prendre en compte.

Gladson NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights