Journée des martyrs/Tshopo : « on invente pas la roue, les rites de l’église ne changent pas, donc on ne doit pas changer les rituels » (Maurice ABIBU Sakapela).

Abibu Sakapela, Gouverneur intérimaire de la Tshopo

Le 04 janvier de chaque année depuis 1959, la RDC commémore les martyrs de l’indépendance, comme d’habitude le gouverneur ad intérim de la Tshopo et les officiels ont rendu hommage aux frères et soeurs qui se ont milité pour l’accession de l’indépendance de la RDC et aussi pour intercéder le très haut pour le repos des âmes de ces martyrs.

Stèle érigé en mémoire des martyrs

Kisangani, ville martyre

Place des Martyrs de Kisangani

La ville de Kisangani restera à jamais l’une des villes qui a enregistré plusieurs victimes dans des moments troubles du pays. Et à la question de savoir:

« Pourquoi pas changer la façon de commémorer les martyrs » ?, le premier citoyen de cette province, Maurice Abibu Sakapela n’a pas manqué de mot pour dire ceci:
« On ne change pas la roue, les rites de l’église ne changent pas, donc on ne peut pas changer les rituels, il faudrait poser la question s’il faudrait aménager le site, vous avez déjà vu que nous avions commencé avec le rond point du canon que nous avons restaurer pour qu’il puisse retrouver ses valeurs historiques ; il en est de même avec la place de martyrs, enfin il y a un programme là dessus pour améliorer ce site et traduire fidèlement sur ce qui s’est passé réellement dans ce site« .

Le bourgmestre de la commune de Lubunga

Le bourgmestre de la commune Lubunga, Jean-Claude Lupia présent à cette cérémonie, à la place des Martyrs dans la commune Makiso, souligne l’importance de commémorer cette journée car ces martyrs ont sacrifiés leurs vies pour la liberté que nous avons aujourd’hui.

« Aujourd’hui ont m’appelle bourgmestre parceque ces martyrs ont sacrifiés leurs vies, ont été abattus pour que nous ayons la liberté ; le combat que nous menons aujourd’hui fait partie des leurs combats atant que nationaliste, ma présence ici témoigne que je reconnais ce qu’ils ont fait et nous aussi nous allons continuer et après nous d’autres vont continuer le même combat« .

Pour ce qui concerne l’évolution de pays après toutes ces années passées, le bourgmestre de la commune lubunga affirme qu’il y a une évolution, car il n’avait pas un bourgmestre noir, mais aujourd’hui eux sont appelés bourgmestres, donc les martyrs ne sont pas morts en vain.

Le gouverneur Sakapela saluant les personnalités préférées

Ce mardi 04 janvier 2022 à la place des Martyrs , les autorités politico-administratives et certaines populations de la ville de Kisangani ont rendu hommage aux martyrs de l’indépendance.

honneur aux martyrs

Pour une petite histoire, tout avait commencé le 04 janvier 1959, lorsque le gouvernement en place avait interdit aux membres du parti politique ABAKO( alliance des Bakongo) de manifester.

Cette interdiction avait soulevé une révolte populaire de 3 jours, faisant quarante-neuf(49) morts ; mais d’autres sources notamment celle d’ABAKO parlent des centaines des morts.
Cette manifestation avait déclaenché la conquête à l’indépendance.

Cerise Mtoro/Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights