IGF vs PORTEFEUILLE : le confiteor de Jules Alingete à Adèle Kayinda(vidéo)

La confrontation directe entre la Ministre de Portefeuille Adèle Kayinda et l’inspecteur général de l’Igf sur les accusations d’impunité consacrée par la ministre selon l’inspecteur général de l’Igf avait fait couler beaucoup d’encres et de salives.

Le vendredi 11 février, le gendarme financier, Jules Alingete s’etait dit déterminé à matérialiser la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la lutte contre la corruption malgré le blocage sur terrain.

Dans sa sortie médiatique, ce dernier est revenu sur le sujet relatif à l’arrestation des gestionnaires de la Société Congolaise des Transports et des Ports pour confirme qu’il existait bien des preuves avérées de détournement.

Sans détour, il avait fustigé les Tergiversations de la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda qui avait, selon lui, pris trop de temps dans ce dossier de corruption et détournement.

Occasion faisant le larron, l’inspection générale de finance (IGF) s’insurgea contre les positions ambiguës des responsables des institutions sensés accompagner le chef de l’état dans la la lutte contre la corruption, détournement et mégestion dans des entreprises publiques de l’état.

Il s’est, par ailleurs, inquiété de l’inaction des autorités compétentes (Ministère du Portefeuille) qui ont pour mission de redresser les entreprises publiques qui détournent les biens de l’état Congolais, pour leurs propres besoins.

Nous ne comprenons pas pourquoi, l’IGF, un organe de contrôle relevant de l’autorité directe du chef de l’état, nous transmettons des rapports avec des faits avérés et que nous puissions nous mettre à faire des débats avec les autorités qui sont appelées à redresser les entreprises publiques, nous pensons qu’il n’y a pas de volonté d’accompagner le chef de l’état dans sa vision de lutte contre l’impunité”, a déclaré Jules Alingete Key.

C’est à peine quelques heures après ces déclarations que le tout puissant Key(clé en anglais), avait été contraint de rebiffer en présentant son Mea culpa à Adèle Kayinda, Ministre de Portefeuille.

Retour en images sur le face à face Adèle Kayinda vs Jules Alingete.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights