GUERRE D’AGRESSION RWANDO – OUGANDAISE EN RDC : IMPOSSIBLE DÉCOMPTE DES PERTES MILITAIRES RDF

Forces régionales EAC

Plus d’un an après, l’impossible décompte des pertes militaires pour l’armée rwandaise qui a envahi l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le Rwanda subit une guerre meurtrière pour ses militaires au nord Kivu, et à plus d’un an de guerre, le bilan humain et matériel est difficile à dresser selon plusieurs sources sécuritaires occidentales.

Connaîtra-t-on un jour précisément l’ampleur des pertes humaines et matérielles de cette énième guerre d’invasion rwandaise depuis plus d’un an de deux côtés ?

Plusieurs sources étrangères disent que les forces rwandaises (RDF) et alliés perdaient plus de 50 à 70 éléments chaque jour de combat au nord Kivu.

Un bilan difficile à corroborer car les autorités rwandaises ne communiquent pas et le nombre avancé c’est de certains éléments Congolais dans les rangs de l’ennemi du RCD-CNDP-M23-RDF Rwanda et Ouganda et des images satellites.

Dresser un bilan des pertes militaires précises des RDF et ses obligés combattants Congolais relèverait d’une mission impossible car plusieurs éléments RDF sont jetés dans les fosses communes.

Outre, la guerre informationnelle bat son plein : chaque camp (Fardc et le RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF Rwanda et Ouganda) impute à l’adversaire des pertes massives, tout en gardant secret les pertes subies dans leurs propres rangs.

Plusieurs services de renseignements étrangers estiment à plus de 11.000 morts et blessés dans les rangs des agresseurs du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF Rwanda et Ouganda.

Ce chiffre est justifié militairement du fait que, l’ennemi du RCD-CNDP-M23-RDF Rwanda et Ouganda est depuis le début de cette guerre d’invasion dans l’offensive contrairement aux FARDC qui sont dans la défensive.

Lorsqu’on lance l’offensive ou l’attaque, il y a plus des pertes humaines qu’en étant à la défensive où l’on se défend pour contenir l’assaut offensif.

Dans les semaines qui viennent, le bilan estimatif des pertes humaines et matérielles des Fardc sera évalué.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights