Religion : consécration d’une grotte de la vierge Marie à Kimwenza(vidéos)

Une messe à la grotte ND de la paix

Les chrétiens de la paroisse Ste Marie de Kimwenza et d’autres ont participé à la cérémonie de consécration d’une grotte dédiée à la Vierge Marie ce samedi 10 mars à Kimwenza dans la commune de Mont Ngafula.

vue des participants

Située à presque 5 Km en partant de l’Institut religieux Canisius et de l’institut Loyola du Congo des pères jésuites à Kimwenza, cette grotte revêt une grande importance dans la dévotion mariale au Congo, en général, pour le retour de la paix dans un pays toujours en guerre, en particulier pour les populations de cette partie de la capitale souvent coupée des réalités du centre ville faute de route menacée par des têtes d’érosion.

C’est ce qu’a dit l’initiateur de cette grande œuvre de foi, Don Alphonso Lukoki, dans son exhortation.

Don Alphonso Lukoki présentant un frère ingénieur, réalisateur de l’ouvrage

Ce prêtre qui s’est inspiré de la grotte de ND de Lourdes comme lui avait demontré l’un de ses fidèles en Italie précisément de la ville de Piacenza, l’abbé Alphonse Lukoki, Don Alphonso Lukoki en italien, a demandé à ses frères et sœurs chrétiens catholiques présents à implorer incessamment le Christ pour l’apparition de la Sainte Vierge Marie à cet endroit.

Notre Dame de la paix

Un endroit très symbolique

L’abbé initiateur de cette grotte, Don Alphonso Lukoki n’a pas caché à l’assistance la portée mystique de cet en endroit.

Un endroit très symbolique

C’est à cet effet qu’il a rappelé à l’assemblée chrétienne que cet endroit a été d’abord visité par les chefs de ce coin pour implorer leurs ancêtres.

Ce fut un endroit mystique où tous les esprits ancestraux étaient invoqués. Il a confirmé que lors de sa découverte et après négociation avec le chef de terres, il lui avait été demandé d’en faire vraiment un lieu de prière. Il a rappelé aussi que ce chef de terres lui avait dit qu’il lui cédait le pouvoir,  » Ngenge ».

Des fidèles puisant l’eau à la grotte

Pour ce prêtre congolais exerçant désormais dans le diocèse de Piacenza, c’est autour des fidèles catholiques de cet espace de s’approprier ce lieu saint:

 » je vous exhorte de venir prier à cet endroit à chaque fois que vous avez un problème particulier. Vous les mamans, n’hésitez pas à descendre ici pour demander l’intervention de Notre Dame de la paix en cas d’adversité dans votre couple« , a-t-il insisté.

Piacenza, une ville proche de Kinshasa

Cette grande cérémonie fut une occasion pour l’initiateur de cette grotte, Don Alphonso Lukoki, de remercier, sincèrement, la communauté chrétienne catholique de la ville italienne de Piacenza pour le soutien tant matériels que spirituels mis à sa disposition pour la réalisation de cette œuvre combien bénéfique sur le plan spirituel.

L’abbé Alphonse Lukoki présentant Maria Vittorio, une citoyens de la ville de Piacenza présente à la cérémonie

Ce dernier a tenu à présenter l’une des fidèles et citoyennes de cette ville qui a cru à ce projet et qui a eu l’opportunité d’être présente à cette cérémonie, Maria Vittorio.

comme d’autres fidèles, Maria Vittorio rejoignant la grotte a

A la fin de la célébration eucharistique, le prêtre congolais a béni les eaux puisées par les fidèles à la grotte après leur avoir demandé d’en faire bon usage tout en gardant la foi à la sainte Vierge Marie de la paix de Kinshasa.

Groupe des premiers bénéficiaires d’eau bénite de la grotte

Il faut rappeler que trois grottes ont été découvertes dans cette zone de Kimwenza dont deux détruites par la population ignorante de l’importance de ces endroits.

Une journée sabbatique bénie et comblée.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights