Gouvernement: la Communauté Banyamulenge bien représentée par Alexis Gisaro

Mise au point sur les origines rwando-congolaise du nouveau ministre des ITPR

Depuis la publication des membres du gouvernement Sama Lukonde, plusieurs commentaires alimentent les toiles sur les origines de certains d’enyre eux. Le cas le plus épatant est celui du remplaçant de Willy Ngopos au ministère des Infrastructures et travaux publics, ITPR, Alexis Gisaro. La nomination de cet ancien Adg de l’Onatra a été mal perçue par les congolais qui.ne veulent plus voir des personnes aux origines douteuses occuper des postes strategiqyes et surtout pas comme ministre d’état.

L’ombre de Ruberwa

Toujours dans les réseaux, plusieurs postes font état d’un rapprochement entre Alexis Gisaro et l’ancien vice-président de la Republique et membre influent de la communauté Banyamulenge en RDC comme écrit cet internaute:

Je soupçonne le grand lobby de ce coin d’avoir replacé des nouveaux acteurs en remplacement de ceux que nous connaissions jusqu’ici… Il faudrait désormais s’intéresser aussi à Vincent Karega, le diplomate rwandais en poste à Kinshasa…
Alexis Gisaro Muvunyi, c’est l’ombre d’Azarias Ruberwa au Gouvernement. Il était également son Conseiller financier comme Vice-président.

Un incident éclate entre deux Vice-présidents de la République, Yerodia et Ruberwa à propos d’un conflit des compétences sur la gestion de l’ONATRA que dirige Alexis Gisaro Muvunyi…

Alexis Gisaro a été Directeur général de l’ONATRA sous le gouvernement 1+4.
C’est un homme important.

À cette époque, Célestin Vunabandi Mihigo est Ministre du Portefeuille au sein du gouvernement 1+4

Voilà quelques grandes lignes d’une recherche effectuée vite fait chez Google sur le Ministre Alexis Gisaro Muhoza.

Pour bcp plus des détails, prière de consulter Un câble WikiLeaks très intéressant cite Alexis Gisaro « .

Et un autre d’ajouter:

« 

Gisaro le nouveau ministre des Infrastructures. Rwandais.

Le Père et fondateur du nom Banyamulenge

Gisaro Alexis, le nouveau Ministre d’Etat aux infrastructures et TP dans le Gouvernement de Sama-Tshisekedi-Kagame . Tout ce temps, il était en formation chez Kagame au Rwanda , il remplace valablement son frère Ruberwa et il est d’ailleurs plus mordant que Ruberwa. Son Père Gisaro Muhoza, alors commissaire du Peuple (député) fut le géniteur /concoctateur du nom Banyamulenge en 1972 et l’un des grands pionniers de la création de l’empire HIMA/Tutsiland en RDC ».

Qui est alors Alexis Gisaro

Dans une vidéo qui circule aussi depuis un tempq dans les toiles, Alexis Gisaro présente son père comme un notable d’Uvira. Voici en exclusivité la vidéo.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.