FPI/PRESIDENCE: Ombilingo et Bilomba sur terrain pour le projet « Grand-Kasai »

Une forte délégation au Kasaï Est

Une forte délégation composée du Directeur général adjoint du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI, Christian Ombilingo, le Conseiller principal du Chef de l’Etat, Marcelin Bilomba en charge de l’Economie et Finances et des experts en matière de construction séjournent depuis ce week-end au Kasaï oriental pour l’annonce du lancement des travaux de la première phase du projet Grand-Kasai concernant la construction, la modernisation, et ou la réhabilitation de quelques infrastructures scolaires et sanitaires.

Palper la réalité

Un motif de soulagement pour la population

C’est une bonne nouvelle qu’apporte cette délégation mixte composée du Fonds de Promotion de l’industrie, FPI, de la Présidence de la république et des experts en travaux publiques à la population Est Kasaïenne. Cette annonce imminente du début des travaux de la première phase du projet Grand Kasaï qui concerne la construction, la modernisation, et ou la réhabilitation de quelques infrastructures scolaires et sanitaires ainsi que la construction d’une banque de sang à Mbuji-Mayi n’a pas laissé indifférent plus d’un bénéficiaire convaincu surtout de la présence du nouveau Directeur général adjoint du FPI, Christian Ombilingo, qui ne s’est pas empêché de mouiller sa chemise pour palper du doigt les réalités sur terrain en présence de l’argentier du Chef de l’Etat, Marcelin Bilomba.
Reçue par Madame le gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Muswamba, la délégation a confirmé que les fonds sont déjà disponibles pour lancer dans les jours qui vont suivre ces travaux d’utilité publique tant attendus par la population de Mbuji-Mayi. Marcellin Bilomba est le conseiller Principal en économie et finances du chef de l’Etat.

La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental accompagnant la délégation

Des allégations de bas étage contre le FPI
Le FPI, qui est le bailleur des fonds est accusé à tort par des tierces de tremper dans la surfacturation et le maquillage des chiffres quant au financement de ces projets:

« C’est de la désinformation pure et simple et de la mauvaise foi », a martelé le Directeur Général adjoint intérimaire, Christian Ombilingo Mwaka.

Précision du DGA du FPI


Un bâtiment vétuste à reconstruire

De son côté, le Conseiller Principal du Chef de l’Etat, Marcelin Bilomba, a aussi donné des précisions quant à cette descente musclée de cette forte délégation en précisant qu’elle n’est pas venue les mains vides mais avec des chèques signes destinés aux travaux que devra réaliser le FPI dans un bref délai comme le veux le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo.

Mise au point du Conseiller Principal Bilomba
Arrivée de la délégation au Kasaï oriental

Cellule de communication/FPI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*