FARDC: Le général Johnny Kashama pressenti Chef d’Etat Major Général.

Général Johny Kashama

La nomination des nouveaux animateurs de l’armée congolaise, FARDC, pourra intervenir incessamment et selon des sources proches de l’armée, le général Johny Kashama, actuel gouverneur du Nord-Kivu pourra remplacer le Chef d’Etat major encore en fonction Mbala. Ce haut gradé de l’armée congolaise et juriste de formation présente le portrait robot de l’homme idéal recherché pour occuper ce poste.

Un passage remarqué en Ituri

Le travail accompli durant cette période d’Etat de siège en Ituri, s’avère, contrairement, plus convainquant que son collègue du Nord-Kivu. Les mêmes sources renseignent aussi que le général Johny Kashama ne s’est pas laissé influncer par le général Mbala qui a tenté plusieurs fois d’interférer dans la gestion de cette province alors qu’il n’en a plus plus qualité. C’est ce qui qui justifierait le manque de performance du gouverneur militaire du Nord-Kivu qui s’est laissé influencer par l’actuel Chef d’Etat Major dont il fut le commandant second avant d’occuper ce poste de gouverneur militaire au Nord-Kivu.

Lors de la remise et reprise avec l’exécutif provincial le 11 mai à Bunia, le général Johny Kashama Luboya avait clairement exprimé son souci:

 J’ai besoin du soutien de tout le monde pour amener les groupes armés à déposer les armes », 

Pour lui, l’état de siège est une occasion pour les forces négatives d’adhérer au processus de paix pour ne pas être traquer par les Forces armées de la RDC (FARDC). 

Sam Nzita

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*