News-Forum:lutte contre les flux financiers illicites en RDC,état des lieux et perspectives

Un atelier d’échanges multiacteurs sur la lutte contre les Flux Financiers Illicites,les Blanchiment d’argent et le rôle du système financier a été organisé par ACTUALITE. CD ce mercredi 08 décembre 2021, à Sultani Hotel.

vue des participants

C’était une brève cérémonie organisée sur le haut patronage du Directeur Général de L’ACTUALITÉ. CD, Patient Ligodi, entouré du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, de monsieur Jean-Pierre Pasi Zapamba, président del’APNAC-RDC, et de monsieur Jimmy Kande, ancien gestionnaire et analyste du risque crédit, pendant 6 ans à la BCDC, chercheur en économie politique au groupe d’étude sur le congo.

Un manque à gagner énorme

Les flux financiers illicites (FFI) sont communément définis comme de l’argent gagné, transféré et utilisé de manière illégale. Ils proviennent de revenus issus de la corruption et du commerce illicite et sont générés par le blanchiment d’argent, la soustraction et l’évasion fiscale ainsi que par des activités criminelles telles que le trafic de drogue et la

Patrick Muyaya, Ministre de la communication et des médias

En RDC, les autorités clament leur volonté de lutter contre les FFI. Elles brandissent notamment la création de l’Agence de lutte contre la corruption et la redynamisation de l’inspection générale des finances comme preuve de la volonté politique. 

Pierre Panzi Zapamba

Les trois intervenants ont souligné que les flux financiers illicites privent le trésor public des ressources nécessaires au financement des dépenses de développement. Selon les experts, réduire les flux financiers illicites est donc un moyen de doter les pays africains de fonds supplémentaires pour exécuter l’agenda 2063 et atteindre les objectifs de développement durable.

vue des intervenants

L’objectif de ce News Forum était d’échanger sur des solutions permettant de lutter contre l’hémorragie fiscale que ces flux illicites provoquent. Lespanelistes ont évalués les progrès réalisés en RDC dans la réduction des FFI et analyser les défis à relever en République Démocratique du Congo. 

Il sied de rappeler que, le News Forum est un événement mensuel organisé par L’ACTUALITE. CD. Il réunit des experts, des acteurs de la société civile, des dirigeants et des journalistes autour d’une thématique d’intérêt général dans le but d’aller Au-delà de l’information et de nourrir le débat sur des sujets qui font avancer la société. 

Aaron Kikadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights