Le 3è forum économique Tuniso-Congolais se tient à Kinshasa

Un forum économique « Tuniso-Congolais » se tient pour deux jours à l’hôtel Sultani dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Les autorisées congolaises ont pris part à ces assises de deux jours, notamment la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza et de personnalités du secteur économique.
Du côté congolais, on a connu la présence massive des entreprises telles que ANAPI douée à la promotion de l’image positive de RDC, PACITRA SARL qui oeuvre dans le domaine du transit, transport routier et fluvial ainsi que dans la logistique ; Opec doué en études, formation, incubation et conseil en entreprenariat ; EPPM/Kivu Power avec son projet de production de l’électricité à partir du gaz méthane du lac Kivu, pour ne citer que celles-là. Elles ont été toutes chapeautées par la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Du côté de laTunisie, présidé par M. Othman Jarandi, ministre des Affaires étrangères, la délégation est composée de 55 femmes et hommes d’affaires appartenant aux secteurs des TIC, de l’ingénierie, Conseil, des BTP, de l’Industrie, de l’Énergie, de l’Environnement, de la Santé, du Commerce, de l’Enseignement supérieur, du Conseil et de l’Audit.
En sa qualité de consultant, Ernest Pole Pole Administrateur Gérant – Congo Clients- a, depuis plus d’un mois, entamé les préparatifs de la mission tunisienne à Kinshas en tenant compte des demandes et suggestions de tous les membres de la délégation.

Groupe d’entrepreneurs tunisiens

36 entreprises tunisiennes au rendez vous

Selon le programme repris par TABC (Tunisia-Africa Business Council) qui est le bureau régional de Sfax dont M Anis Jaziri est président, 36 entreprises sont représentées dans ce forum Économique Tunisio-Congolais.
Parmi celles-ci, on peut citer la Société Five Consulting dont son DRH Nesrine Akrout a expliqué que c’est une société de services numériques et éditeur de produits innovants. On note du côté santé, la Clinique Méditerranéenne qui est pluridisciplinaire d’une capacité d’hospitalisation de 120 lit. Elle est une structure sanitaire complète en terme de spécialités, de service et technologie, a expliqué M. Tarek Amdouni, Directeur général adjoint.
Il y a Cami Engineering qui étudie les impacts sur l’environnement et sur les énergies renouvelables. On peut aussi citer Mission Excellence ; Gand Cabinet de Pilotage; Soroubat ; Agence foncière industrielle ; Mam Pack, une industrie électromécanique qui fabrique des emballages souples ; Société Le Progrès Industriel (SPI) évoluant dans le secteur de la fabrication des machines et équipements industriels et agricoles gérée par Leila Ben Braiet ; la Société Simap de Mohamed Jerbi, spécialiste en menuiserie aluminium, injection plastique, extrusion profiles en PVC ; Écologique Tuniso-Italienne (ECOTI) est dans l’environnement, spécialiste dans la gestion des déchets. Dans le domaine de l’éducation, il y a l’Université MontPlaisir Tunis (UMT), elle est la pionnière de l’enseignement supérieur privé, officiellement reconnu par l’État
tunisien.

Programme de Forum

Après l’ouverture ce mercredi 24 mars à 10h30, des rencontres BtoB sont intervenues dans l’avant-midi. Les rencontres BtoB et networking entre les entreprises Tunisiennes et Congolaises ont repris dans l’après-midi jusque 17h30. Un cocktail dinatoire de networking offert par l’ambassadeur de la Tunisie en RDC, prévu à 19h30.

Pour la journée de ce jeudi 25 mars 2021, les rencontres BtoB et networking entre entreprises Tunisiennes et Congolaises se dérouleront de 10h00 à 12h45 à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et dans l’après midi de 14h30 à 17h00, les rencontres BtoB et networking entre entreprises Tunisiennes et Congolaises clôtureront le Forum.
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.