Formation du gouvernement Tuluka: fin des concertations des regroupements et partis politiques ce jeudi

Judith Suminwa Tuluka continue à mèner les échanges avec les regroupements et partis politiques  de l’Union Sacrée pour la Nation.

Nommée au poste de Première Ministre de la République Démocratique du Congo, le lundi 1er avril, Judith Suminwa Tuluka s’active davantage pour la formation du premier gouvernement du deuxième mandat du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Elle a amorcé des échanges, d’abord, avec les personnalités dont certains membres du Présidium de l’Union Sacrée pour la Nation (USN) notamment Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba, chacun reçu à son tour, au Fleuve Congo Hôtel.

Première femme cheffe du gouvernement en RDC, Judith Suminwa, a, dans ses manières technocratiques teintées d’une forte dose politique, dirigé de main de maître les différents échanges avec les membres du Présidium de l’Union Sacrée. À l’allure du travail, sous la houlette de la Première Ministre, le prochain gouvernement sera connu dans un délai relativement court.

Le mardi dernier, la cheffe de l’exécutif a échangé avec d’autres regroupements comme l’ACP-A de Gentiny Ngobila, PEE-AAAP de Tony Kanku.

Mme la Première ministre a fait part à ces délégations de la volonté du chef de l’État de réduire le train de vie des institutions en commençant par rétrécir la taille du Gouvernement qui ne dépassera pas 45 membres tout en tenant compte des critères de compétences, de la représentativité provinciale et du genre. Elle a annoncé la fin de ces concertations pour ce jeudi.

Les membres du Présidium de l’Union Sacrée et d’autres regroupements politiques ont été émus par la pertinence technocratique de la nouvelle Cheffe du gouvernement désignée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Sam Nzita 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights