FMI salue les efforts du Gouvernement de la RDC qui prépare la 6ème revue

Primature

Après avoir bouclé avec succès la 5ème revue du Programme économique, la délégation du FMI salue les efforts du Gouvernement de la RDC qui prépare la 6ème revue

Kinshasa,  le 28 février 2024

Après avoir bouclé avec succès la 5ᵉ revue du Programme FEC avec le Fonds monétaire international (FMI), la RDC se lance dans la 6ᵉ revue. C’est dans ce cadre qu’une délégation de cette institution de breton wood, en mission en RDC, a été reçue par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. 

Avec à sa tête Monsieur Calixte Ahokpossi, chef de mission pour la RDC qu’accompagnait Gabriel Leost, Représentant résident du FMI en RDC, cette délégation a rendu compte au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde des travaux effectués dans le cadre de la préparation de la 6ᵉ revue. Ils reviendront en Avril prochain pour la revue proprement dite. 

« Nous sommes ici dans le cadre d’une mission pour préparer la 6ᵉ revue du programme FEC (Facilité élargie de crédit) des autorités soutenu par le Fonds monétaire international. L’objet de notre visite au Premier Ministre c’est de lui rendre compte de nos travaux effectués depuis la semaine dernière. Le plus grand objectif de la mission, c’était de collecter les informations, les progrès qui ont été faits depuis la 5ᵉ revue afin de faire le point sur les efforts qui restent à faire pour la 6ᵉ revue. Nous reviendrons en avril pour faire la revue proprement dite. En ce moment-là, nous pourrons donner notre appréciation des progrès qui ont été faits », a déclaré à la presse Calixte Ahokpossi. 

Rappelons par ailleurs que le Conseil d’administration du FMI a déjà approuvé la 5ᵉ revue en décembre 2023, une revue bouclée avec succès par le Gouvernement Sama Lukonde. Ce qui est une première en RDC que le Gouvernement arrive à un tel niveau dans l’exécution de son programme économique.

« Nous saluons les efforts des autorités, leurs engagements à mettre en œuvre toutes les résolutions qui sont prévues dans le programme. C’est la première fois que la RDC est arrivée à ce niveau. Maintenant, notre encouragement, c’est que les efforts continuent pour que la 6ᵉ revue puisse être satisfaisante », a conclu le chef de la délégation. 

Signalons que cette rencontre s’est déroulée en présence de quelques membres du Gouvernement notamment le Ministre des Finances et celui du Budget, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, quelques membres du cabinet du Premier Ministre et des experts du FMI. 

Cellcom Primature.

Dieu merci que nous y sommes arrivés avec la participation de tous nos partenaires, de revoir tous les objets d’art et de culture, éparpillés à travers le monde. Voir les objets d’art et de culture de la République démocratique du Congo, revenir ici chez nous. Nous avons appelé ça le Rapatriement de notre culture et de notre âme. C’est un combat que nous allons continuer à mener, que d’autres doivent continuer à faire, parce que nous avons besoin justement de faire cette promotion de notre culture. Alors voici que ce livre est le véritable témoignage de cette promotion. À l’instar de la Rumba, ça a été rappelé ici, qui, aujourd’hui, figure au patrimoine immatériel et culturel de l’Unesco, ce livre aussi va faire partie du patrimoine qui parle de nos artistes, qui parle de notre culture, mais qui parle aussi des défis que nous devons rencontrer, pour la promotion de cette culture et de cet art », a dit le Premier Ministre Sama Lukonde.

Cette cérémonie a connu la présence de quelques Membres du gouvernement, entre autres, les ministres, de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, de la Recherche scientifique, Gilbert Kabanda, de la Décentralisation, Eustache Muhanzi, de l’Industrie Julien Paluku, du Travail, Claudine Ndusi, et des Sports Francois-Claude Kabulo. La vice-ministre des Finances, O’neige Nsele ainsi que les éminents professeur des universités étaient  aussi présents. 

Catherine Kathungu Furaha se dit surprise de l’honneur que lui fait son Chef, le Premier Ministre Sama Lukonde, ses collègues ministres, et d’autres personnalités présentes à cette cérémonie. Elle les a remerciés.

À noter que ce livre est réparti en deux parties et sept chapitres, coulés sur 473 pages. Écrit par la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines Kathungu Furaha Catherine, il est préfacé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui a aussi eu l’honneur de le placer sur les fonts baptismaux, ce jour.

Cellule de communication de la Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *