FARDC:Le bouclier Général Kizimu Mbuyu Stasin retrouve Kinshasa comme commandant 14 ème région militaire ragaillardi au Grade de Général Major.

C’est sur le terrain des opérations au Nord Kivu que le désormais général Major Kizimu Mbuyu Stasin a été informé de son élévation en grade et sa nouvelle affectation.En effet,l’homme était aux côtés de ses troupes dans la province du Nord Kivu comme commandant 11 ème Brigade commando de Kinshasa dépêchée à Rutshuru depuis le mois de juin 2022 pour arrêter la progression des rebelles terroristes du M23 et leurs alliés du Rwanda après la prise de Bunagana et d’autres localités.En bon bouclier,ce vaillant militaire servant sous le drapeau depuis des lustres a multiplié des stratégies militaires pour contrer cette avancée des forces du mal opérant dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Avec ces ordonnances tombées dans la soirée du 18 octobre 2022.l’opinion avisée constate que le commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo et de la police nationale congolaise,Félix Antoine TSHISEKEDI, mise sur des hommes outillés, chevronnés, amoureux du pays et disposant d’un passé académique important dans le domaine militaire.Le général Major Kizimu Mbuyu Stasin en fait partie et comprend parfaitement la nouvelle politique de défense et sécurité du chef de l’État, laquelle politique est traduite en actes.Ses proches ont toujours soutenu que cet homme serait né militaire au regard de l’abnégation qui le hante depuis plusieurs années au profit des forces armées de la République Démocratique du Congo.Un travail soigné qui laisse des traces.

Qui est le Général Major Kizimu Mbuyu Stasin ?

Toujours souriant, discret, calme et manipulant parfaitement la langue de Molière,ce natif de Kabalo, né un jour mémorable du 30 juin 1969 dans l’actuelle province du Tanganyika, est fils de Kizimu Mbuyu Zacharie (pasteur et ancien enseignant) et de Kalumba. Tous en vie, ils doivent être certainement fiers du parcours de leur fils servant sous le drapeau depuis le jeune âge.

Non sans raison, formé à l’École d’officiers cadets en Tanzanie, il sortira de cette école avec le grade de sous-lieutenant et commandant un peloton de 54 personnes et ce en 1998. Grâce à ses aptitudes particulières, il intègre le commandement Bataillon des unités de maintien de la paix à Bamako au Mali. Amoureux du savoir, il sera ensuite diplômé de commandement et d’état-major du groupement des écoles Supérieures Militaires de Kinshasa/Mbinza, ex-Centre Supérieur Militaire.Et tout récemment diplômé du prestigieux et régional collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD)sur l’avenue des forces armées dans la commune de la Gombé.

Un intellectuel rompu, le désormais Général Major Kizimu Mbuyu stasin est diplômé d’Etat en mathématiques-Physique de l’Institut NURU Voyants de Lubumbashi (une école Adventiste). Il poursuivra ses études pour obtenir un diplôme de licence en Relations internationales à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), puis fonce jusqu’à décrocher un master ou DEA en politiques Internationales à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Un eternel insatiable scientifique, l’homme est aussi gradué en Mathématiques de gestion (Statistiques). Il faut noter qu’en ce moment, le général Major Kizimu Mbuyu Stasin est doctorant à l’UNIKIN et chef de travaux d’universités principalement à l’Université Pédagogique Nationale. Ses recherches sont orientées dans les conflits et leurs résolutions.

Civilement, le concentré, gentil mais rigoureux Stasin est marié et père d’une famille nombreuse.

L’un des Kadogo venus avec Mzee Laurent-Désiré Kabila pour libérer la RDC le 17 mai 1997, Kizimu Mbuyu Stasin a assumé plusieurs fonctions dans ses différents grades glanés, de sous-lieutenant au colonel, à tel point que le Président Félix Tshisekedi a une nouvelle fois placé sa confiance en lui après avoir été chef peloton, commandant compagnie, commandant Bataillon Adjoint, chef S1 Bataillon, Chef S1 Brigade, Directeur de Cabinet ou assistant de l’ancien commandant de la garde Républicaine et même occupant la fonction de commandant 14ième régiment sécurité du chef de l’État. Il est désormais détenteur d’une deuxième ordonnance faisant d’abord de lui le commandant de la 11ième Brigade de Réaction Rapide ville province de Kinshasa et maintenant commandant 14 ème région militaire ville province de Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights