Exetat 2023: plusieurs plaintes enregistrées

Quelques élèves finalistes, célèbrent la fin de la dernière épreuve de l’examen d’Etat ce 23/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo

L’on enregistre plusieurs plaintes depuis le début de la publication des résultats des examens d’état édition 2023 par le ministre de l’Epst, Tony Mwaba.

Si à Kinshasa certaines écoles sont surprises par des échecs cuisants de leurs élèves, dans certaines provinces, les responsables sont déterminées à introduire un recours auprès des autorités compétentes.

C’est le cas du Complexe Scolaire Nazareth des sœurs de la Sainte Famille de Kisangani qui est décidé d’introduire un recours. Telle est la déclaration de la révérende Sœur Mokololia, responsable de la dite institution d’enseignement catholique qui s’est confiée à la presse, après la publication des résultats, le vendredi 26 août dernier.

En effet, aucun des 65 élèves qui ont participé à la session dans l’option construction n’a réussi. La religieuse est plutôt confiante quant à la capacité intellectuelle des élèves finalistes inconsolables.

Il faut admettre que cette édition est émaillée de plusieurs difficultés d’ordres techniques, financières même administratives comme l’a souligné le ministre de tutelle avant la publication des résultats. Les inspecteurs impayés avaient même séché les séances de correction avant de reprendre timidement après un arrangement à la va vite.

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights