Elim CAN 2024 : Les léopards dames s’imposent face aux Nzalang et se qualifient pour la phase finale

Les Léopards dames de la République Démocratique du Congo ont battu (2-1), ce mardi 05 décembre 2023, au stade des Martyrs, leurs homologues de la Guinée Équatoriale et, ont composté leur ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2024.  

Cette rencontre comptant pour pour la phase retour du troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique dames, a vu les hommes de papy Kimoto être menée au score en première période par les Nzalang national suite au but inscrit par Reina Pilar Obono Mansogo Ada.

Au retour des vestiaires, les Congolaises vont se surpasser, d’abord par l’entremise de Merveille Kanjinga (55ᵉ) et Ruth Kipoyi (74ᵉ) pour arracher le ticket qualificatif à la CAN Maroc dame 2024 grâce au score cumulé de (3-2). 

Une qualification qui entre dans l’histoire, car 12 ans après, les fauves de la RDC vont de nouveau disputer la plus haute compétition féminine du continent en matière de la balle au pied. Après l’avoir disputée en 2012 en Guinée équatoriale, elles étaient éliminées dès le premier tour de la compétition.

La RDC compte désormais quatre participations au tournoi continental (1998, 2006, 2012 et 2024.)La RDC rejoint le Maroc (pays hôte), l’Afrique du Sud (tenante du titre), l’Algérie, la Zambie, le Sénégal dans la liste des équipes qualifiées.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *