Élection du gouverneur et vice gouverneur à la Tshopo : Le conseil d’État se prononce ce vendredi

Le conseil d’État qui a siégé le 24 mai dernier se prononce, sauf imprévu, ce vendredi 28 mai sur le contentieux électoral dans la province de la Tshopo.

Le candidat Tony Kapalata est allé en appel contre la décision rendue par la Cour d’appel de la Tshopo, annulant le second tour des élections à l’issue de laquelle il a été déclaré élu. 

Il est opposé à Madame Madeleine Nikomba Sabangu. À en croire l’appelant,  la Cour d’appel de la Tshopo a siégé en contentieux des résultats alors que la matière aurait dû faire l’objet d’un contentieux des listes électorales, lequel permet à un électeur dont la qualité d’électeur n’est pas reconnue lors de l’affichage de liste par la CENI, d’introduire une réclamation et de saisir le juge. 

Il a aussi soutenu l’irrégularité de la décision rendue par le premier juge. Pour l’intimée, la Cour d’appel a bien dit le droit puisqu’elle a relevé comme elle que l’un des électeurs qui ont participé au vote, n’avait pas qualité.

Lors de l’examen de l’affaire au premier degré, la requérante Madeleine Nikomba Sabangu, autre candidate, avait soutenu que l’élection a été entachée de nombreuses irrégularités, notamment pour avoir reçu le vote émanant d’un électeur qui n’en avait pas la qualité. La  Cour a alors reçu la requête et l’a dite fondée.

En cas d’annulation de cette élection, les deux protagonistes, Madeleine Nikomba et Kapalata Tony, vont s’affronter pour la troisième fois.

Sur place à Kisangani, la tension entre les supporters de ces deux camps a atteint le comble. Après la déclaration des notables de la Tshopo qui se sont opposés à la décision de la cour d’appel, s’en est suivie celle du camp des supporters de la jeune sénatrice Madeleine Nikomba, laquelle a été jugée proportionnellement forte jusqu’à se solder par une mise au point de la cellule de la jeune candidate, afin d’apaiser les tensions déjà observées à Boyoma.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights